Maintenant que les rideaux se sont définitivement refermés sur la 13e édition du Tolac, du 6 au 8 Mars 2025, à Abuja, place au bilan général.
11 pays présents
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso étant absents pour des raisons politiques, 11 pays ont effectué le déplacement à Abuja pour participer à la 13e édition du Tolac : Nigeria, Bénin, Sierra Leone, Guinée Bissau, Liberia, Guinée Conakry, Togo, Sénégal, Ghana, Côte d’Ivoire et Gambie.
25 avertissements sur l’ensemble du tournoi
10 le premier jour
A l’occasion de l’ouverture du tournoi, le Jeudi 6 Mars 2025, il y a eu un avertissement pour Thierno Sadou Diallo (86) de la Guinée Conakry face au Liberia, un pour Safiétou Goudiaby du Sénégal contre la Côte d’Ivoire, deux pour Céline de la Côte d’Ivoire, un pour Mariama Fouta Siaba de la Guinée Conakry, trois pour Vatna Cano de la Guinée Bissau, deux pour Alain de la Côte d’Ivoire,
9 avertissements le 2e jour
Deux avertissements pour Issifou du Bénin, un pour Céline de la Côte d’Ivoire, un pour Boni Iliassou du Bénin, un pour Alain de la Côte d’Ivoire, un pour Alfred Samba de la Sierra Leone, deux pour Islam Dine du Bénin, un pour Alaza du Togo
6 avertissements le 3e jour
En individuel, 2 pour Safiétou Goudiaby et 1 pour la nigériane Ebipatei Lienbofa. En individuel, concernant la finale entre le Sénégal et ke Nigeria, il y a eu un avertissement pour Safiétou et deux pour son adversaire Ebipatei.
Deux réclamations en 3 jours
Une pour le Ghana contre la Guinée Bissau en demi-finale dans la catégorie des 120 kilos. Après visionnage de la vidéo, la table technique décide de faire rejouer le combat. Mais, ayant refusé de se présenter après 3 coups de sifflet, le Ghanéen Issah Fuseini perd par forfait.
Le samedi, lors de la finale des 76 kilos, entre l’Ivoirienne Amy Youin et la Nigériane Ebi Bigos, la première citée a déposé une réclamation. Mais, après visionnage des vidéos, la victoire de la Nigériane est confirmée par la table technique.
44.000 dollars distribués aux différents vainqueurs, dont 43% pour le Sénégal et 27% pour le Nigeria
En compétition par équipe, le vainqueur a empoché 10.000 dollars, le deuxième 6.000 et le troisième 3.000 dollars, soit 19.000 dollars.
S’agissant de la compétition en individuel, 5.000 dollars sont distribués à chacune des cinq catégories de poids. Ce qui fait 25.000 dollars.
En somme donc, un total e quarante-quatre mille dollars (44.000) ont été décaissés par la CEDEAO pour cette 13e édition du Tolac. Sur ces 44 dollars, le Sénégal est rentré avec 19, soit un peu de la moitié, c’est-à-dire, 43% de l’enveloppe totale. Avec 12.000 dollars, le Nigeria s’en tire avec 27% du total
7 Pays médaillés
Cette fois, il y a eu une meilleure répartition géographique des médailles. Au total, sept pays ont reçu au moins, une médaille : Sénégal, Nigeria, Guinée Bissau, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo et Ghana.
Côte d’Ivoire, Bénin, Guinée : que de premières !
Jamais dans l’histoire du Tolac, le Bénin n’avait atteint le carré d’as si ce n’est en cette 13e édition, à Abuja. Mieux, le Bénin était sur le podium grâce à sa 3e place en équipe. De son côté, la Côte d’Ivoire a réussi la prouesse de placer trois de ses lutteurs en finales de médaille (or, argent ou bronze), même avec une équipe composée seulement de quatre lutteurs. Aussi, la Guinée Bissau n’a jamais fait partie du carré d’as dans un tournoi du Tolac. Ce qu’elle bien réussi à Abuja. De son côté, le Nigeria est parvenu à se hisser en finale avec une équipe de seulement trois lutteurs.
Abou NDOUR
