Quand Baye Ndiaye, patron d’Albourakh Events, ficelait le combat Ama Baldé vs Franc, il y a plusieurs mois, il ne se doutait point, un seul instant, qu’il allait prendre l’ampleur et la dimension qu’il a aujourd’hui. En compagnie de certains membres de son staff et d’Elimane Lam, Baye Ndiaye a été reçu par le Président du Comité Olympique National et Sportif Sénégalais (CNOSS), le Jeudi 13 Février 2025.
Le Président Diagna Ndiaye a remercié le CNG et son Président Malick Ngom ainsi qu’Aziz Ndiaye, grand frère de Baye Ndiaye, « pour leur contribution au développement et à la valorisation de la discipline ». Mieux, le Président du CNOSS, qui compte se liguer avec le groupe Albourakh pour la marche vers les JOJ 2026, prévus à Dakar et qui verront la présence de quelque deux cents pays, promet de se déplacer à l’Arène nationale avec une vingtaine d’Ambassadeurs et de représentations diplomatiques à Dakar.
C’est dire que, le gala Ama vs Franc, qui était déjà un évènement d’exception pour a lutte sénégalaise, devient là un vrai festival et une fête de la lutte. Comme l’a si bien dit Aziz Ndiaye dans un entretien exclusif paru dans Albourakh.tv.
Comme quoi, la lutte et ses composantes tiennent là une opportunité unique de montrer, si besoin en était encore, une très belle image de leur sport national. Il n’y a pas meilleure vitrine que celle-ci pour exporter et vendre au mieux ce que nous avons de plus représentatif comme sport national.
Abou NDOUR
