Le Sénégal a remporté son premier combat de la première journée en battant la Côte d’Ivoire par 4 à 1, Yacine Diatta (76 kilos) ayant perdu face à Youin Amy. Devant la Guinée Bissau, en revanche, tous les 5 lutteurs sénégalais ont remporté leurs combats. Arrive ensuite la demi-finale où seule Yacine a encore perdu devant le Bénin. Suffisant pour se qualifier en finale. Le Sénégal va affronter, samedi, le Nigeria qui a remporté tous ses combats du jour.
Pour les 3e et 4e places, la Guinée Conakry, battue en demi-finale par le Nigeria, va croiser le Bénin.
Deux lutteurs du Nigeria suspendus
Si la compétition a accusé beaucoup de retard dans son démarrage, c’est en partie à cause de la réclamation concernant le Nigeria. En effet, deux de ses lutteurs considérés comme originaires du Niger ont été suspendus après que les autres pays se sont opposés à leur participation. En effet, les lutteurs du Nigeria n’ont pas présenté des passeports comme documents de voyage. Finalement, le Nigeria n’a présenté que trois lutteurs. Mais ils sont arrivés à remporter tous leurs combats du jour.
Un stade presque vide
De la mobilisation, il n’y en avait pas eu à l’occasion de l’ouverture de la 13e édition du Tolac. Le National Stadium d’Abuja était presque vide.
Yacine Diatta choisie pour les tests anti-dopage
Le Sénégal faisait partie des quatre pays tirés au sort pour les tests. Et les agents du contrôle anti-dopage ont choisi Yacine Diatta qui a effectivement subi les tests.
La couleur du bus sénégalais fait débat
A chaque pays, la CEDEAO a affecté un bus et son chauffeur pour tous les déplacements. Mais, aussi inattendu que cela puisse paraitre, celui du Sénégal est le seul à avoir une couleur noire. Tous les autres bus sont de couleur blanche.
Abou NDOUR, envoyé spécial à Abuja