À l’issue de la phase finale du championnat national de Lutte Africaine organisée les 02 et 03 décembre 2023 à Abomey, le Président de la Fédération Béninoise de Lutte a dit toute sa joie de voir le Bénin disposer désormais des lutteurs âgés de moins de 20 ans.
Un championnat riche en spectacles, en émotions et en révélations. En effet, l’objectif du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte, en organisant ce nouveau format du championnat, était d’avoir d’une part une phase finale d’un niveau relevé et d’autre part de préparer la relève. Parlant de relève, le Bénin peut compter sur les meilleurs lutteurs et lutteuses issus de ce championnat. Le Président de la commission de développement de la lutte à la Confédération Africaine de Lutte et président de la Fédération Béninoise de Lutte se réjouit : « Aujourd’hui, comparativement aux années précédentes, on peut dire que le niveau est satisfaisant. Nous avons vu des lutteurs venus de tous les départements du Bénin. Le niveau aujourd’hui est vraiment relevé. Vous savez, la Fédération Béninoise de Lutte a décidé de se doter d’une relève de qualité. C’est la raison fondamentale pour laquelle nous avons organisé ce championnat au profit des lutteurs et lutteuses âgés de moins de 20 ans. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu et nous pouvons nous réjouir que le Bénin dispose également des lutteurs et lutteuses juniors. »
Il faut ajouter que ces révélations seront suivies et encadrées par les entraîneurs à divers niveaux des sélections nationales de Lutte.
Gilles Biguézoton, de Cotonou