La structure Jambars Productions, qui travaille dans l’ombre et loin des indiscrétions depuis des semaines, vient de finaliser le combat Franc vs Bombardier, prévu pour le 1er Mai 2024. Combat soumis à l’appréciation des acteurs de la lutte quant à son opportunité ou pas.
Boy Kaïré, ancien lutteur
« Franc vs Quench était plus logique »
« En termes d’enjeu, le monde de la lutte attendait le combat Franc vs Quench. C’était plus logique à mon avis. Il faut que les jeunes se croisent entre eux avant d’accéder au sommet. Malheureusement, il y a trop de calculs dans l’arène. Aussi, certains lutteurs bénéficient du soutien des promoteurs qui cautionnent des combats qui ne plaisent pas aux amateurs. Chacun a son lutteur préféré. Bombardier tire à sa fin. La retraite approche à grande vitesse. Et il voudrait partir avec quelque chose. De ce point de vue, on peut le comprendre. Tapha Guèye, Yékini et moi-même l’avons fait avant lui. »
Doudou Diagne Diécko, Président des amateurs
« À la fois un combat logique et pas logique »
« Je dirais que c’est à la fois un combat logique et pas logique. Bombardier va bientôt à la retraite pendant que Franc a des difficultés pour trouver un adversaire parmi les lutteurs de sa génération. S’il parvient à battre Bombardier, il intègre systématiquement la Cour des grands. Aussi, il faut songer à remplacer les poids lourds avec des lutteurs tels Franc, Serigne Ndiaye 2 et les autres. Ce que recherchent les Promoteurs aujourd’hui, ce sont des lutteurs de qualité et qui savent mobiliser. Si Franc bat Bombardier, il peut aspirer à croiser Reug Reug. C’est un combat qui rentre dans la logique des « grands contre petits ». »
Konaté, coach principal écurie Kaay Bakh
« Aucune opportunité à organiser ce combat »
« Ce n’est pas un combat logique. Les dernières sorties de Bombardier ont montré un lutteur en fin de carrière, fini à tous les niveaux. Contre Tapha Tine, il a cédé à une blessure qu’on a encore du mal à comprendre. Et Reug Reug l’a battu de façon trop facile. Franc veut juste atteindre Reug Reug. Personnellement, je ne vois aucune opportunité à organiser ce combat. C’est bien Quench qui était l’adversaire désigné de Franc. »
Katy Diop, coach principal Fass-Ndakaru
« C’est un combat très logique, Franc a fait ses preuves »
« Je suis d’avis que c’est un combat logique pour deux raisons. D’abord, Franc a fini de faire ses preuves, aussi bien en lutte sans frappe qu’en lutte avec frappe. Il mérite, à ce titre, qu’on lui donner sa chance. Ensuite, Bombardier, comme l’avait fait Yékini, a choisi de donner une chance aux jeunes. D’ailleurs, mon poulain Serigne Ndiaye voulait de Bombardier mais c’est plutôt Franc qui a eu cette chance. On a vu Balla Gaye qui a faille en découdre avec Siteu. Et Modou Lô a déjà croisé Ama et Boy Niang. Encore uen fois, j’estime que c’est un combat très logique. »
Abou NDOUR