Les 29 et 30 avril 2022, à la Place de la Nation de Ouagadougou, la Fédération burkinabé de lutte organise la 29e édition du Championnat national de lutte traditionnelle. Cent cinquante lutteurs y sont attendus, des hommes comme des dames.
Les Dames attendent toujours au Sénégal
Si la compétition des femmes est institutionnalisée dans une compétition nationale de cette trempe au Burkina Faso, le Sénégal, lui, en est encore à l’expérimentation pour les filles. A Mbour comme à Kaolack, à l’occasion du Drapeau du chef de l’Etat, des filles de l’équipe nationale étaient venues faire des démonstrations. C’en est tout.
Pourtant, l’équipe nationale féminine de lutte traditionnelle s’est imposée lors des Jeux de la Francophonie en France (Nice 2013) et en Côte d’Ivoire (Abidjan 2017).
Actuellement, si le Sénégal devait participer à une compétition avec l’équipe nationale féminine, c’est du colmatage qu’on aurait fait puisqu’on n’a pas d’équipe nationale.
Au même moment, des pays comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont en avance sur ce plan. Et voilà que le Burkina Faso organise une compétition nationale, avec à la fois des hommes et des dames.
Abou NDOUR