Pour un cadeau de Noël, les décisions issues de la conférence de presse du CNG en sont véritablement un. À l’occasion de sa conférence de presse du lundi 23 Décembre 2024, le Président du CNG, Malick Ngom, a pris un certain nombre de décisions, les unes plus inattendues que les autres.
D’abord, Malick Ngom et son équipe ont pris la décision de gracier Ada Fass, le promoteur Petit et de surseoir à la convocation des lutteurs Pokola Baldé et Talfa. Ensuite, il a été décidé que, dorénavant, 30% des sanctions financières infligées aux lutteurs vont retourner aux Promoteurs. Après, l’usage du feu est autorisé dans l’Arène nationale, sur les lieux qui ne constituent pas de danger. Aussi, la généralisation de la VAR est actée en lutte avec frappe avec, au besoin, le recours aux images produites par les sites internet et les chaines YouTube. Aucun lutteur engagé pour lutter à l’Arène nationale ne peut plus percevoir un cachet inférieur à 200.000 FCFA.
Parlant des nominations, Kandji Production devient le porte-parole du CNG, assisté par Alioune Ndour de l’Amalda comme adjoint. Sur le même tempo, Gorgui Etudiant intègre, de son côté, le cercle des Superviseurs du CNG. Ces trois acteurs ont comme dénominateur commun d’avoir participé activement à la nomination de Malick Ngom à la tête du CNG. L’idée d’une sorte de récompense ne peut donc être exclue. Cependant, il s’agit aussi de personnes qui méritent amplement les différents postes qui leur sont attribués. Une sorte de right man at the right place.
D’autres mesures ont été prises à l’issue de cette conférence de presse. Par exemple, le CNG compte assurer l’animation des régions en y organisant, à partir de Janvier 2025, une dizaine de galas de lutte.
Abou NDOUR