Si ce n’est lors du Drapeau du Chef de l’Etat, ce devrait être la première fois que Mme Khady Diène Gaye se déplaçait pour assister à un gala de lutte depuis son installation à la tête du ministère. C’était à l’occasion du gala de 2,5 millions organisé par le CNG de lutte à Joal, Samedi 8 Février 2025. Et dont elle était la marraine.
« Je voudrais d’abord qu’on observe une minute de silence à la mémoire de la fille de l’ancien Roi des arènes. Une des filles de Manga 2 a, en effet, perdu la vie dans un accident à Dakar. Manga est à la fois un membre du CNG et un fils de la Commune de Joal-Fadiouth. Je salue le Président Malick Ngom et tous les membres du CNG qui sont ici présents tout comme ceux qui voulaient se déplacer mais qui n’ont pas pu. J’ai remarqué la présence d’arbitres internationaux qui sont venus avec toi. Parmi eux je peux citer Sitor Ndour à qui je dis ndiokondial. Je salue aussi le CRG de Thiès », a dit Mme le ministre de la jeunesse, des Sports et de la Culture qui a magnifié le travail du Président du CNG. « J’avais effectivement tracé une feuille de route à Malick et il est en train de bien la suivre. Il a tout mon soutien et mes remerciements », a-t-elle fait savoir.
Après Fimela et Joal, le CNG déplace ses galas à Kaolack, samedi 15 Février
Dans le cadre de la décentralisation de ses galas de lutte, le CNG a déjà organisé deux fois, avec la même mise de 2,5 millions de francs, à Fimela et à Joal. Et, pour son 3e gala, l’instance dirigeante de la lutte a choisi la région de Kaolack. C’est bien donc le Président Mamecor Faye qui accueille le CNG samedi 15 Février 2025, avec une mise renouvelée de 2 millions cinq cent mille francs (2.500.000 FCFA). L’animation sera assurée par Momo Ngom et Fatou Ndiaye Baye Fall.
Abou NDOUR
