Le samedi 7 Mars 2020, dans le cadre de leur grève, les arbitres considérés comme principaux responsables de cette grève-là, avaient été entendus par la Commission Règlement et Discipline avant d’être sanctionnés. Quatre ans après, jour pour jour, Sitor Ndour (qui était radié), Aboubacry Dramé (2 ans de suspension), Malick Ngom et Babacar Diop (5 ans de suspension chacun) reviennent sur cette situation inédite.
Sitor Ndour, Président de la CCA
« C’était une mascarade »
« C’était une grosse surprise pour moi, une sorte de forcing. La décision de nous sanctionner avait été prise depuis longtemps, avant même cette audition-là. La preuve, le Président de la Commission Règlement et Discipline, absent alors du pays, avait appelé en pleine réunion pour dire qu’il fallait sanctionner. C’était une mascarade. C’était une journée-surprise qu’on nous sanctionnât sans prendre en compte certaines choses, oubliant que nous avions cheminé pendant longtemps. »
Aboubacry Dramé, Président CRA de Thiès
« Une sanction aussi lourde, je ne m’y attendais pas »
« C’était la première fois que j’étais devant la Commission Règlement et Discipline. Auparavant, j’avais été entendu par le bureau et non par la CRD elle-même. Aussi, faire face à une référence pour moi comme le Colonel Diouf (Babacar, alors Président de la CRD, ndlr) m’avait véritablement marqué. Une sanction aussi lourde, je ne m’y attendais pas puisque je considérais que la revendication était noble. Sitor les avait avertis en réunion et Dr Alioune Sarr avait répondu en nous demandant de prendre nos responsabilités. Le CNG est aussi parti cette année-là alors qu’on entretenait d’excellentes relations avec Alioune Sarr. Également, j’estime qu’il y a encore des efforts à faire par rapport à nos revendications d’alors. »
Malick Ngom, Président de la Sous-commission lutte sans frappe
« Ce conflit est un mauvais souvenir puisque… »
« Je trouve que ce conflit est un mauvais souvenir puisque nous entretenions de très bons rapports jusqu’à ce jour. C’est l’occasion pour moi de rendre à cette équipe un vibrant hommage pour le travail colossal qu’elle a abattu au cours de sa mission. Par la même occasion, nous formulons des prières à l’endroit des disparus de cette équipe comme Thierno Kâ, Babacar Thioune, Niokhor Diouf ainsi qu´à tous les autres qui ont quitté ce bas-monde. Qu’Allah accorde longue vie aux autres membres de l’ancienne équipe, à sa tête Dr Alioune Sarr, Pr Raymond Diouf, Pr Ardo, Colonel Babacar Diouf et les autres. La vie est très éphémère ; tout passe vite. »
Babacar Diop, Président sous-commission lutte avec frappe
« On ne regrette rien »
« J’ai un souvenir en deux temps. Il y a eu une certaine incompréhension, nous avons posé un acte. De l’autre côté, c’était notre droit de traiter la question. On ne regrette rien. C’est la marche de l’arène qui l’imposait. Nous demandions une revalorisation des honoraires. Après plusieurs années de patience, nous nous sommes dit que trop c’est trop. Nous avons signalé, écrit et avisé qui de droit, sans suite. Les sanctions étaient disproportionnées. Mais nous avions réussi une solidarité à l’endroit du Président qui plaidait notre cause à nous tous. Nous avons adopté la même position et une solidarité nationale. Les rapports sont devenus beaucoup plus familiaux. Il y a des discussions de part et d’autre même si la question reste d’actualité. Il y a des sacrifices qui méritent d’être récompensés. Mais nous sommes devant des gens réceptifs qui privilégient le dialogue. On est en famille et on discute. »
Abou NDOUR