Il y a quelques semaines, le ministère de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, via sa Direction des Activités Physiques et Sportives (DAPS), avait convié le CNG et des acteurs de la lutte à une réunion, au stade Léopold Sédar Senghor. Après quoi, le représentant de ladite DAPS avait promis d’envoyer, le lundi suivant, le chronogramme devant mener à la mise en place d’une Fédération sénégalaise de lutte.
Effectivement, un chronogramme dans ce sens a bien été envoyé au CNG. Chronogramme qui démarre officiellement ce Jeudi 3 Juillet 2025, par la publication de la liste provisoire des écuries et associations actives de la lutte, non sans préciser que le « CNGL doit faire, au préalable, la situation des associations et structures du CNG de lutte afin d’identifier et d’élaborer exhaustivement la liste des écuries et associations actives ».
C’est un véritable sprint final allant du délai de recours et de régularisation (4 – 11 Juillet), de la publication de la liste définitive des écuries et associations actives (14 juillet) jusqu’à la publication de la liste définitive des candidats (31 Octobre 2025) et enfin l’Assemblée Générale élective (8 Novembre 2025).
Si certains candidats se sont déjà manifestés et ont commencé à dérouler leur stratégie, d’autres, dans l’anonymat le plus total, travaillent dur pour occuper le poste de premier Président de la Fédération sénégalaise de lutte, au soir du 8 Novembre 2025.
Abou NDOUR









