D’aucuns l’appellent Ordinateur. À juste titre certainement. D’autres le surnomment Yala Sinig (le Roi du Sine). Et ils ont sûrement vu juste. Mais désormais, il ne serait pas déplacé de lui donner le surnom de borom médailles yi (l’homme aux médailles).
Du Burkina Faso en 2021 aux récents Jeux de la Francophonie à Kinshasa en passant par Singapour, Niamey et Hammamet, Modou Faye dit Ordinateur a gagné, dans trois disciplines de lutte différentes que sont le Beach-Wrestling, la lutte libre et la lutte africaine s’il vous plait, la bagatelle de 13 médailles à lui tout seul : 10 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 autres médailles de bronze.
Quand Ordi passe, il met tout le monde d’accord
Et, partout où il passe, il sublime les amateurs de par sa technique tout à fait au-dessus du lot et gagne la sympathie des populations. Quand il a battu deux fois le recordman des Sabre d’or du Niger, chez lui au Niger en plus, il a fini par se faire un nombre incalculable de supporters au pays d’Issaka Issaka. À Singapour, nombreux sont ceux qui sont tombés sous le charme de l’enfant de Niakhar. Et récemment au CONGO, lors des Jeux de la Francophonie, l’on nous apprend que même les Congolais supportaient le Sénégal grâce à Ordinateur et sa finesse en lutte libre comme en lutte africaine. Quelle élégance dans les gestes !
Abou NDOUR
Médailles gagnées par Ordinateur de 2021 à 2023
Burkina 2021 (Touglan) : tournoi international
Médaille d’or
Drapeau du chef de l’Etat 2021 (28-30 Mai)
Médaille d’or en 100 kg, Médaille de bronze par équipe
Tournoi CEDEAO de Dakar 2021 (4-6 novembre)
2 médailles d’or (1 en individuel et 1 en équipe)
Tolac 2023 à Niamey (17-19 Mars)
Médaille d’or en individuel, médaille d’argent par équipe
Tournoi qualificatif aux JO de Beach-Wrestling (10-11 Juin 2023)
Médaille de bronze
Championnats d’Afrique de Beach-Wrestling (Mai 2023)
Médaille d’or
Jeux africains de Beach-Wrestling (Juillet 2023)
Médaille d’or
Jeux de la Francophonie 2023 (28 Juillet-6 Août)
3 médailles d’or (1 en lutte olympique et 2 en lutte africaine, en équipe en en individuel)