Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

14 victoires, 72% de réussite, une revanche : Tapha Tine, un VIP pas comme les autres

Avoir bastonné et battu le double Roi des arènes, Bombardier, et avoir disputé un combat royal contre Balla Gaye 2 suffisent certainement pour se payer un ticket dans la Cour des grands. Avant son prochain combat du 12 février 2023, contre Bombardier, Tapha Tine est bien assis sur ses 14 victoires contre 5 défaites et un taux de réussite de 73%.

14 victoires en 19 combats : 73% de réussite

Dix-neuf, c’est le nombre total de victoires de Bombardier, prochain adversaire de Tapha Tine, qui bénéficie d’une prorogation puisqu’ayant déjà bouclé ses quarante-cinq ans. Mais dix-neuf, c’est aussi le nombre total de combats disputés par Tapha Tine.

Et, pour ce parcours fait de quatorze victoires et cinq défaites, l’enfant de Réfane réalise un taux de réussite de 73%.

19 combats, 18 lutteurs : une seule revanche jusqu’ici

De tous les lutteurs actuellement bien installés dans la Cour dite des grands, Tapha Tine est le seul à n’avoir disputé qu’une seule revanche. De Modou Lô à Balla Gaye 2 en passant par Bombardier, Gris Bordeaux, Eumeu Sène, Lac 2 voire Ama Baldé, tous ont déjà eu à disputer des revanches. Mais Takh Ci Rip a croisé dix-huit lutteurs différents en dix-neuf combats. En effet, le Géant n’a affronté que Yékini Jr deux fois, avec deux victoires. Mais, le 12 février 2023 va correspondre avec sa 2e revanche, face à Bombardier qu’il a déjà battu le 24 juin 2012.

Abdou Diouf, Thieck, Elton et Bombardier : bête noire des colosses

Il a certes quatorze victoires pour le moment. Mais force est de constater que Tapha Tine a eu à éliminer de véritables montagnes de muscles comme Thieck, Abdou Diouf, Elton ou encore le double Roi des arènes, Bombardier. Comme quoi, le chef de file de Baol Mbollo est un véritable poison pour les colosses de l’arène.

Nombre de victoires : Tapha Tine fait mieux qu’Eumeu et Gris Bordeaux

Au nombre de victoires, Takh Ci Rip boxe dans la même catégorie que Reug Reug, Sa Thiès, Lac 2, ou Boy Niang 2. Très loin des 22 victoires de Balla Gaye 2, des 20 victoires de Modou Lô, ou des 19 de Bombardier. À ce niveau, cependant, Tapha Tine fait mieux qu’Eumeu Sène et Gris Bordeaux qui ont chacun 11 victoires.

Entre irrégularité, inconstance et saisons blanches

Irrégulier et inconstant, Tapha Tine l’est sans aucun doute. Après sa défaite devant Balla Gaye 2 (2 juin 2013), en guise d’exemple, le Géant du Baol est resté deux ans avant de participer au tournoi TNT de la RDV, d’où il est ressorti avec deux combats en 2015 : une victoire sur Gouye-Gui (4 avril 2015) et une défaite devant Ama Baldé (10 mai 2015). Ensuite, l’ancien coéquipier de Birahim 2 et de Malien a enchainé avec une autre victoire sur Zoss, le 24 janvier 2016.

Mais il ne remettra pas le nguimb en 2016-2017. Et c’est Yékini Jr qui va faire les frais de son retour de saison blanche, battu qu’il a été à l’aide d’un mboot venu d’ailleurs, le 1er janvier 2018, au stade Amadou Barry de Guédiawaye.

Depuis lors, Tapha Tine n’est plus rentré dans une enceinte que le 19 décembre 2021, quand il battait Boy Niang sur disqualification. Alors, il venait d’enchainer trois saisons blanches 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021 après celles de 2013-2014 et 2016-2017.

Défaite devant Ama : il perd des points

Sa victoire sur Bombardier et son combat royal perdu contre Balla Gaye 2 ont beaucoup contribué à faire de lui un membre de la Cour des grands. Mais, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les VIP de la lutte avec frappe ne sont pas enclins à se frotter à Tapha Tine. C’est le cas de Gris Bordeaux, Eumeu Sène, Modou Lô voire Lac 2.

Et, pour beaucoup, sa défaite devant Ama Baldé l’a particulièrement desservi. Cependant, l’enfant de Réfane a quand même fini de se trouver une classe dans l’arène, celle des VIP. Bien que des efforts restent à faire pour prouver qu’il mérite bien sa place parmi ces privilégiés.

Abou NDOUR

Palmarès Tapha Tine

14 victoires

Malaw Séras, Sa Cadior 2, Talla Gaïndé, Yékini Jr, El Hadji Diouf, Boy Sèye, Abdou Diouf, Thièck, Elton, Bombardier, Gouye Gui, Zoss, Yékini Jr, Boy Niang 2

5 défaites

Issa Pouye, Lac 2, Bazooka, Balla Gaye 2, Ama Baldé

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

Fils de Double Less et jeune frère de Balla Gaye 2, Sa Thiès est auteur d’un parcours, en treize ans, qui est celui d’un...