« La Communauté léboue du Sénégal compte, comme il est de coutume chaque année, organiser la quatorzième édition des journées de prières de la Collectivité léboue du Cap-Vert », peut-on lire dans une correspondance signée par le Saltigué Lébou, Mamadou Mbengue, et adressée à Yakhya Diop dit Yékini. Le dignitaire lébou poursuit en expliquant que « ces journées, initiées par la famille de feu le Saltigué El Hadj Baida Mbengue de Yoff, ont comme invité d’honneur le champion de lutte Yakhya Diop Yékini et la Communauté Sérère de Joal-Fadiouth ».
Pour cette 14e édition, les activités auront lieu les 1er, 2 et 4 mars 2023 à la place publique de Yoff Mbenguène. Et le thème de ce rendez-vous annuel ô combien important, qui verra la présence effective de personnalités telles Abdoulaye Makhtar Diop et Abdoulaye Diouf Sarr, ainsi que de tous les villages lébous de la Collectivité dans son ensemble, portera sur l’intégration de la politique sociale de base comme pilier d’un développement économique durable.
Une implication de Yékini pour « un cachet particulier »
« Votre implication dans ce programme donnera, sans doute, un cachet tout particulier à cet évènement », précise le dignitaire Saltigué, à l’endroit de l’invité d’honneur. Non sans rappeler que « ces journées inscrites dans l’agenda culturel lébou ont un caractère très sacré parce qu’étant un condensé de prières pour la paix et la stabilité sociale du Sénégal ».
Abou NDOUR
Programme de l’évènement
Mercredi 1er mars 2023 : lecture du saint coran par les imams des villages lébous
Jeudi 2 mars, dans la matinée : rituels et bénédictions sur les sites sacrés lébous de Dakar
Samedi 4 mars à partir de 15h : cérémonie officielle à la Place Publique de Yoff Mbenguène
