Un stage de formation de trois jours a commencé aujourd’hui, au Nord du Togo, pour arbitres et entraineurs de lutte.
Ça bouge dans les pays de la Sous-région, par rapport à la lutte. Pendant que le Sabre National bat son plein au Niger et que le Bénin s’apprête à démarrer son Championnat national, il est question de stage de formation au Togo.
« Nous sommes à Kara, au Nord du Togo, pour un stage de formation des arbitres et entraineurs de lutte africaine codifiée. Le stage a commencé aujourd’hui (lundi 28 décembre 2021) et va durer trois jours. Je suis là pour former les arbitres et le nouveau DTN va former les entraineurs. Il y a quinze entraineurs et autant d’arbitres à former », nous explique l’arbitre internationale togolaise, Nicole Kourkou, qui a récemment effectué le voyage à Dakar lors du Tournoi de la CEDEAO.
C’est le deuxième stage de formation que dirige la même Nicole, depuis qu’elle est rentrée du Tournoi de la CEDEAO. Il faut juste rappeler que l’équipe nationale de son pays, le Togo, n’a pas participé au dernier Tournoi de Dakar.
C’est dire que, dans la Sous-région, les uns et les autres sont en train de réfléchir sur les voies et moyens pour développer la lutte chez eux. Ce qui ne fera que relever davantage le niveau des compétitions de la CEDEAO. Pour le plaisir des yeux.
Abou NDOUR