Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

24e édition du Drapeau du Chef de l’Etat à Mbour : des stars, des défis et des questions

La 24e édition du Drapeau du Chef de l’Etat a démarré officiellement ce jeudi 9 Mai 2024, avec la pesée, la visite médicale et la constitution des différentes poules, aussi bien pour les Séniors que la petite catégorie.

Mbour, 5 ans après

La région de Thiès, qui avait été choisie pour organiser l’évènement en 2019, avait établi ses quartiers à Mbour, un de ses trois départements. Cinq ans plus tard, la capitale de la Petite Côte reçoit encore le Tournoi.

Général Malika, Toubacouta, Tony Jr, Paul Menthe dans la place

Il est vrai qu’on ne verra pas des lutteurs d’un certain standing comme Ordinateur, Ibou Ndiaye, Doudou Sané, Ngagne Sène, pour une raison ou une autre. Cependant, des stars seront bien présentes à Mbour : Général Malika (Fatick), Tony Jr (Dakar), Toubacouta (Thiès), Paul Menthe (Diourbel), Gaskell Diamé (Kédougou), Radiakhé (Kaolack), Sossokh (Kaolack), Thiatou Aida… sont tous là.

Plusieurs défis à relever

Après s’être imposée chez lui à Mbour, en 2019, l’équipe régionale de Thiès voudra refaire le même coup. Après Diourbel (2022) et St Louis (2023), Dakar aura à cœur de remettre ça et confirmer le « jamais 2 sans 3 ». Fatick, sevrée de titre depuis six ans maintenant, après s’être imposée cinq fois de suite, voudra renouer avec le trophée. Une équipe comme Diourbel, qui s’est imposée à Kaolack, voudra conquérir une deuxième étoile. Une équipe comme Kaolack, qui n’a jamais remporté le trophée même avec pourtant de belles équipes, voudra mettre fin à la diète qui n’a que trop duré.

Des questions qui attendent des réponses

L’année dernière, St Louis avait élevé le niveau beaucoup trop haut en réussissant une presque parfaite édition. Thiès va-t-elle maintenir la cadence ? L’absence des grands lutteurs énumérés tantôt va-t-elle déteindre sur le niveau de la compétition ? Un lutteur comme Tony Jr, qui va inaugurer l’ère de la catégorie des plus de 100 kilos, après être passé par les catégories de 86 et 100 kilos, va-t-il confirmer ses performances ? Verra-t-on des VIP de la lutte sénégalaise à Mbour comme ce fut le cas en 2019 avec les Balla Gaye 2, Eumeu, Tapha Tine, Gris Bordeaux, Reug Reug et autre Gouye Gui ?

Constitution des poules : Fatick devrait croiser Thiès ou Kaolack en ½ finale, Dakar pourrait retrouver Kaolack

Sauf surprise, Dakar devrait sortir première de la poule A. Alors, elle croiserait en demi-finale, la première de la poule C que devrait dominer Kaolack. Fatick, tête de file de la poule D, devrait croiser, en demi-finale, la première de la poule B où il y a Thiès et Diourbel.

Abou NDOUR

Poule A : Dakar, Tamba et Louga

Poule B : Thiès, St Louis, Diourbel

Poule C : Kaolack, Sédhiou, Matam, Kolda

Poule D : Fatick, Kédougou, Ziguinchor, Kaffrine

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...

A la une

Fils de Double Less et jeune frère de Balla Gaye 2, Sa Thiès est auteur d’un parcours, en treize ans, qui est celui d’un...