C’était un dimanche 28 Février 2021. C’était un jour de deuil dans l’arène, celle sans frappe en particulier. Il s’appelait Fabirama Bop. Il habitait à Félir, dans les îles du Saloum. Voilà qui explique le diminutif de Fabi Félir. Il est l’un des meilleurs lutteurs de toute l’histoire de la lutte simple. Il fut également l’un des plus grands danseurs de la lutte, toutes formes confondues. C’est d’ailleurs lui qui avait inspiré Tyson qui a copié sa danse fétiche et qui l’a rendue beaucoup plus célèbre.
Mais, il y a trois ans, jour pour jour, cet enfant de Félir, après avoir lutté farouchement contre cette fameuse maladie d’insuffisance rénale, quittait définitivement ce bas-monde.
L’ange peut nous arracher son âme à jamais. Mais, jamais, le monde de la lutte n’oubliera ce champion hors pair, ce technicien au-dessus de la moyenne, cet homme aux valeurs remarquablement exemplaires, ce mbir dont les confrontations avec Aliou Diouf de Yermago étaient des rendez-vous uniques et des moments de haute lutte, ce lutteur tellement talentueux qu’un fan lui offrit un bébé en chair et en os qui a grandi chez lui, comme son propre fils.
Félir godérèè wétan yamo Fabi Bop, o kha khaalé ndimna yèè. Adieu champion ! Dors en paix !
Abou NDOUR