Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

9 victoires, 7 défaites, 56% de réussite : Bébé Saloum, ce talent qui refuse d’éclore

Bébé Saloum revient de signature de contrat, à Kaolack, pour se mesurer à Baye Mandione. C’est la preuve que le leader de Djimbori a accusé un retard dans sa carrière.

Il a sûrement la taille pour s’imposer dans l’arène, et certainement la technique et le talent pour faire partie des meilleurs lutteurs. Malheureusement pour lui, Bébé Saloum, tel un caméléon, marche très lentement. Et, souvent, à reculons.

2016-2020 : 2 victoires, 2 défaites et une saison blanche en 5 ans

Pourtant, l’actuel chef de file de l’école de lutte Djimbori n’est pas si irrégulier que ça. Entre 2016 et 2020, soit pendant cinq ans, celui qui se considère comme le digne représentant du Saloum a lutté quatre fois, contre une saison blanche 2018-2019. Bébé Saloum a enregistré deux victoires devant Gambien (3 janvier 2016) et Jet Lee (18 mars 2018). Mais il a essuyé deux défaites contre Reug Reug (4 février 2017) et Franc (8 mars 2020). C’est dire que, dans cette période, Bébé Saloum n’était pas si ridicule que ça.

Mais, depuis 2020, le Géant du Saloum, qui a aussi eu maille à partir avec la justice, est resté sans combat.

An 2000, Reug Reug et Franc : impuissant face aux champions du mbappat

Il est vrai que Bébé Saloum a dicté sa loi à de vrais champions tels Mansour Diop 2, Garga Mbossé, Modou Anta, Birahim 2, Gambien et Jet Lee. Mais il est tout aussi vérifié que le prochain adversaire de Mandione a presque toujours échoué face aux champions de lutte traditionnelle sans frappe. Voilà comment An 2000, Reug Reug et Franc, qui ont tous écrit de belles pages de la lutte sans frappe, et qui ont tous la particularité d’avoir été champions du Sénégal et / ou de la CEDEAO, ont eu raison de lui.

De Garga Mbossé, Modou Anta à Jet Lee et Franc

Au lieu d’une évolution dans les combats et par rapport aux adversaires, le leader de l’école de lutte Djimbori donne l’impression de faire la démarche contraire. Après avoir affronté des adversaires comme Garga Mbossé ou Modou Anta, il a disputé ses deux derniers combats contre des jeunes en quête de reconnaissance dans l’arène. Il s’agit de Jet Lee et de Franc (devenu une valeur sûre entre-temps). Te le voilà qui s’apprête à se mesurer à… Baye Mandione.

C’est dire que le Bébé d’hier reste toujours un Bébé aujourd’hui.  Et refuse donc de grandir. En réalité, Bébé Saloum n’est pas à sa place dans l’arène.

Abou NDOUR

Palmarès Bébé Saloum

9 victoires

Amath, Zazou Ndiaye, Mansour Diop 2, Garga Mbossé, Modou Anta, Khadim Gadiaga, Birahim 2, Gambien, Jet Lee

7 défaites

Ama Baldé, Gouye Gui, Mamady Ndiaye, Moussa Ndoye, An 2000, Reug Reug, Franc

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

Après sa victoire par disqualification, Bombardier vient de battre Balla une deuxième fois, après recours. Le juge central du combat, Sitor Ndour, avait donné...

A la une

C’est à un très bon duel qu’on devrait assister dimanche 26 juin 2022, à l’Arène nationale, entre Coly Faye 2 (Thiaroye-sur-mer) et Ada Fass...

A la une

Face à Bombardier, Samedi 1er janvier 2022, Balla Gaye 2 n’a pas fait que perdre un combat. Il a perdu quatre fois. Peu nombreux...

A la une

Les déceptions se suivent pour la sélection régionale de Diourbel. Après avoir perdu deux éléments de valeur que sont Gandia Fama et Radiakhé, voilà...