Parmi les premiers Directeurs Généraux de la société ONAS, Ablaye Sène est aussi un ami de très longue date de Dr Alioune Sarr. Et, en marge du gala organisé à l’honneur de l’ancien Président du CNG, monsieur Ablaye Sène fait des témoignages sur celui qui a dirigé le CNG pendant plus de 26 ans. « Mon fils auquel j’ai donné le nom d’Alioune Sarr a aujourd’hui 40 ans. Ce dernier est mon ami. C’était en 1982 et je n’étais animé que par l’admiration, l’amour et le respect que j’avais pour Dr Alioune Sarr. 40 ans après, j’ai vu davantage de valeurs chez lui. Ce que je puis dire le concernant, et que même aucun de ses ennemis ne pourrait contredire, c’est qu’il est un homme de vérité, de constance, de courage ; un homme qui croit en Dieu. Dans cet évènement qui nous réunit aujourd’hui (gala de lutte Sargal Alioune Sarr, le 14 Août 2022, au stadium Iba Mar Diop, ndlr), il y a à la fois de la vérité, de l’histoire et de la religion. Celui qui a organisé cet évènement a de la vision », explique monsieur Ablaye Sène.
À la question de savoir s’il était un habitué des arènes ou s’il ne se déplaçait que pour Alioune Sarr, notre interlocuteur rigole et dit être gêné à répondre à cette question.
« C’est la 3e fois que je viens assister à un combat de lutte. La première fois, il y a une trentaine d’années, c’était lui et moi ensemble. La 2e fois, il y a au moins 20 ans, j’étais encore avec lui, à Foundiougne. Alioune Sarr représente beaucoup pour moi. Alors, je ne pouvais ne pas me déplacer pour assister à cette journée qui lui est dédiée. »
Abou NDOUR