Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Adrien Senghor sollicite la révision du plafonnement des cachets à 1 million

Dimanche 18 décembre 2022, dans l’antre de l’arène Adrien Senghor, à Grand Yoff, le Président Ngor Sémou Diouf avait convoqué, en réunion d’échanges, les promoteurs de la lutte sans frappe. À l’ordre du jour, l’opportunité de déplafonner les cachets pour les faire évoluer de 1 million à 2 millions.

Outre les membres de l’arène Adrien Senghor (Ngor Sémou, Mamadou Diouf, Mody Senghor, Lamine Sène, Waly Diouf), étaient présents les promoteurs Ablaye Diop, Gorgorlou et Ousmane Ndour. Il y avait aussi Tabaski Niakh, qui faisait partie de l’association des amateurs, dont Doudou Faye est le Président.

Ouvrant la séance, à 11h55, le Président Ngor Sémou a expliqué que l’association voudrait que le plafonnement à 1 million des cachets soit revu et corrigé. « Si les billets d’entrée sont revus à la hausse, les mises doivent suivre. Nous voulons qu’on nous donne l’autorisation de miser jusqu’à 2 millions, en lieu et place du million en règle jusqu’ici », fait-il savoir. Tour à tour, les membres de l’association arène Adrien Senghor argumentent pour corroborer cette position du Président. Président de la Commission relations extérieures, Lamine Sène est d’avis qu’ « il n’est pas juste de confiner les mises à 1 million pendant que, à Gaal gui et autres stades, les mises sont laissées à l’appréciation des promoteurs ». Selon Waly Diouf, lui aussi membre de ladite association, « l’idée est de faire revenir les ténors de la lutte simple à Adrien Senghor, temple de la lutte simple, en revoyant à la hausse les mises ».

Les promoteurs divisés

Si le Président des promoteurs de lutte simple soutient l’avis de l’association, d’autres ont un avis tout à fait contraire. « Jusqu’à 2 millions, les textes du CNG disent que c’est le système open qui est utilisé. Alors, on doit pouvoir autoriser les mises de 2 millions à Adrien Senghor. Je suis entièrement en phase avec l’association Adrien Senghor », explique le patron de Soum Production.

Mais son collègue et ami, Mamecor dit Gorgorlou, dit autre chose. « C’est juste pour des raisons économiques. Et ce n’est pas l’augmentation de la mise qui fera revenir les promoteurs à Adrien Senghor. Il faut étudier pourquoi, malgré toutes les charges qu’il y a, les promoteurs préfèrent Gaal gui à Adrien Senghor. »

Comme lui, Ousmane Ndour bat en brèches les arguments de l’association arène Adrien Senghor. « L’équipe d’Alioune Sarr n’avait pas décidé de plafonner les cachets à un million pour son bon vouloir de le faire. C’était bien pour des raisons de sécurité. Et rien n’a changé dans ce sens pour que le plafonnement des mises soit révisé. Je veux bien qu’on y arrive un jour. Mais encore faut-il que les mesures de sécurité soient garanties. L’arène Adrien Senghor n’attire plus tellement. Et vous l’avez constaté. Mais les raisons sont ailleurs que dans le confinement des mises. Aussi, imaginez un peu ce qui pourrait arriver si l’arène accueille plus qu’il n’en faut et qu’il y ait de graves incidents. Tout le monde sait que la lutte a bon dos », développe le patron de Ndof Production.

Ngor Sémou et son équipe ont prévu de convoquer d’autres acteurs pour recueillir leurs avis sur la question. Ensuite, ils envisagent de saisir, par écrit, le CNG de lutte. En attendant, le sujet fait couler de l’encre et de la salive. Et les positions, souvent teintées de beaucoup de passion, varient d’un camp à l’autre.

Abou NDOUR 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...

A la une

C’est à un très bon duel qu’on devrait assister dimanche 26 juin 2022, à l’Arène nationale, entre Coly Faye 2 (Thiaroye-sur-mer) et Ada Fass...