Il y a eu des craintes un moment, avec la pluie qui s’abattait par gouttes sur Dakar. Mais Saliou Diouf et sa structure Nérane Fofi ont bien tenu leur gala de lutte à Adrien Senghor, ce Dimanche 4 Août 2024.
41 lutteurs étaient en lice, dont de grands noms de la lutte sans frappe. Mais, comme il fallait un vainqueur du jour, les différents prétendants au gros lot se sont éliminés les uns après les autres. Fils de Batling Siki a sorti Paul Menthe et Boy Faye avant de se faire piéger par Siny Sembène qui a confirmé devant CFA Diakhao. Ce dernier avait, juste avant, sorti Cheikh Tidiane Niang par décision.
Comment Siny a réglé le problème de la pesée à Dakar
Nombreux sont ceux qui estiment la que la pesée est l’une des raisons pour lesquelles les lutteurs de la catégorie des poids moyens, qui excellent dans les régions, ne viennent pas lutter à Dakar. Or, tous ces lutteurs qui se disent « exclus » par la pesée, et qui veulent persister à rester dans cette catégorie des poids intermédiaires, sont de loin plus lourds que Siny Sembène. Celui-ci a démontré, ce dimanche, qu’il ne suffit pas d’être lourd et de peser plus de 100 kilos pour s’imposer. Loin s’en faut. De Fils de Batling Siky à Mor Asta Dème dit Tass Yakaar (finale) en passant par CFA, toutes les victimes du jour de Siny sont à 100 kilos révolus, Pourtant celui qui tire dans la catégorie des 86 kilos, aussi bien en équipe nationale qu’au Drapeau du chef de l’Etat, les a étalés tous avec des techniques diverses et de classe exceptionnelle. Comme quoi…
Siny Sembène est rentré avec 500.000 FCFA contre 350.000 pour Tass Yakar, 50.000 pour les demi-finalistes et 12.500 pour les quart-de-finalistes.
Abou NDOUR