La position du grand frère Jules Baldé n’a jamais varié. Et ne variera certainement jamais : « tant que je suis en vie, le combat Ama Baldé vs Lac 2 n’aura pas lieu ».
Seulement, le sport étant ce qu’il est, les deux lutteurs et plusieurs de leurs staffs respectifs ayant une position contraire, peut-être va-t-on vers le choc qui, visiblement, est devenu inévitable. Du côté d’Ama Baldé, son manager Abdou Bakhoum n’a jamais caché, et aujourd’hui plus encore, sa volonté d’assister à ce combat. Et voilà que, du côté de Lac 2, le coach Arona Sall se dit disposé à encaisser un acompte sur cachet pour la matérialisation de ce combat. Si on y ajoute la forte détermination des deux acteurs principaux, Ama et Lac 2, c’est comme qui dirait que ce duel est devenu plus qu’inévitable.
Manque criard d’adversaires
Aussi, il y a un aspect très important qu’il ne faut occulter pour comprendre la subite envie réciproque d’en découdre. Lac 2, pour des raisons d’affinité, a déjà exclu un combat contre Bombardier. Eumeu Sène, qu’il a déjà rencontré deux fois, dont un dernier combat il y a seulement un an, est aussi exclu. Tapha Tine ne semble pas trop emballé à en découdre avec lui. C’est dire que la marge de manœuvre de Lac 2 est de plus en plus réduite. Alors, Ama pourrait être une vraie solution pour trouver un combat.
De son côté, Ama Baldé, qui est de Pikine, ne peut affronter Eumeu Sène. Aussi, il ne serait pas trop emballé à croiser le fer avec Bombardier, selon des indiscrétions de son staff immédiat. Après avoir rejeté Tapha Tine au dernier moment dans ce combat qu’avait voulu organiser Pape Abdou Fall, Ama Baldé et son camp sont très gênés de parler d’un combat contre Takh Ci Rip, bien que Jules Baldé se dise prêt.
Alors, Ama Baldé et Lac 2, qui n’ont plus tellement le choix, pourraient trouver une solution idéale en s’affrontant. Même en ne respectant pas la volonté des défunts Falaye Baldé et Double Less. Ainsi va le sport, nous répondrait-on peut-être.
Abou NDOUR