Enfin, on y est. Le combat royal devant opposer Ama Baldé à Modou Lô, annoncé il y a plus de 47 mois, se tient ce dimanche 5 Novembre 2023, à l’Arène nationale.
Luc annonce le combat royal et se fait arrêter 3 jours plus tard
C’est le 16 décembre 2019 que le promoteur Luc Nicolaï annonçait la bonne nouvelle de la concrétisation du combat Modou Lô-Ama Baldé. Mais seulement trois petits jours après, le 19 décembre, il sera encore arrêté dans l’affaire dite de la drogue du Lamantin Beach. Le Promoteur est d’abord gardé à St Louis avant d’être transféré à Thiès. Suffisant pour que les langues se délient sur la faisabilité du combat, en l’absence du promoteur.
Modou Lô se braque : « Mon combat n’aura pas lieu si Luc n’est pas libéré »
« J’entends souvent dire que le combat aura lieu même si Luc est en prison. Mon combat n’aura pas lieu si Luc n’est pas libéré. Le combat royal est sérieusement hypothéqué. William n’a pas le cran de son père. Il peut être animé de bonne volonté et tout. Mais l’expérience de son père, sa capacité à se tirer d’affaire, William ne les a pas », disait Modou Lô à RECORD, dans un entretien quelques jours après que le combat fut ficelé.
Luc gracié le 30 juillet 2020
Après un peu plus de sept mois, Luc Nicolaï fut élargi de prison, à la faveur d’une grâce présidentielle. C’était le 30 juillet 2020. Ensuite, le promoteur s’emmure dans un silence de plusieurs mois. Entre-temps, hormis une conférence de presse de Modou Lô, le vendredi 27 novembre 2020, puis un face-à-face avorté le mardi 6 avril 2021, rien à se mettre sous la dent. Même la conférence de presse d’Ama Baldé, longtemps agitée, n’a jamais eu lieu.
Modou Lô se blesse aux entraînements, le combat est reporté
Modou Lô se blesse au cours de ses entraînements et dépose une certificat médical le jeudi 24 Février 2022. Le CNG lui fixe le 27 Avril 2022 comme délai pour déposer le certificat de guérison. Mais ce dernier certificat ne sera finalement présenté au CNG que le mardi 10 Janvier 2023
Ama Baldé hérite de Gris mais se blesse à son tour
Après que le délai fixé par le CNG n’a pas été respecté par Modou Lô, Ama avait été autorisé à affronter Gris Bordeaux tout en devant un combat à Luc. Malheureusement, il se blesse à son tour. Et pendant que son combat avait été reprogrammé contre Gris Bordeaux, ce dernier se blesse à son tour.
Ensuite, la date du 1er Octobre, sollicitée par le Promoteur Ibrahima Diop pour tenir Ama vs Gris, lui est accordée par le CNG. Mais l’écurie Fass, qui estime que son lutteur ne sera pas prêt à cette date, écrit au CNG. Finalement, Ibrahima Diop, en accord avec les deux camps de Fass et Pikine, décide de reprogrammer ledit combat.
Le 5 Novembre retenu pour le combat royal
Avant même que le promoteur Ibrahima Diop ne choisisse le 1er Octobre 2023 pour Ama vs Gris, Luc Nicolaï avait déjà fixé le 5 Novembre 2023 et officialisé cette nouvelle date au CNG.
Mais, entre le 16 Décembre 2019 et le 5 Novembre 2023, 1419 jours, soit 47,3 mois, se sont écoulés avant que ne se tienne le combat. Un record qu’il sera difficile de battre.
Abou NDOUR