Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Ambroise Sarr immortalisé par les autorités, les amis, les parents, la famille, les collègues…

Comme prévu dans le cadre des festivités marquant le Sargal d’Ambroise Sarr par sa génération dénommée malné Abbé Jean Marie Ndour à Palmarin, la journée du vendredi 8 Décembre 2023 a été marquée par l’exposition-vernissage et le panel qui a suivi juste après, dans le cadre enchanteur de l’hôtel Eden. Autorités administratives comme coutumières, parents, amis, lutteurs, anciens collaborateurs, les invités sont venus de partout, du Sénégal comme de l’extérieur, pour fêter le palmarès unique d’Ambroise Sarr, en tant que lutteur puis en tant qu’entraîneur.

Le Maire de la Commune, le chef de tous les chefs de villages de Palmarin, les anciens des villages, les lutteurs, tous étaient là pour suivre le retracé magistral de la carrière d’Ambou en images par Ibrahima Sarr, ancien Président du Conseil rural de Palmarin.

Arrive ensuite le panel dirigé de main de maître par le talentueux Georges Faye, Président de la Commission d’organisation. Se sont succédé au micro son ami d’enfance Moussa Sène, Thiacka Faye (au nom de tous les lutteurs passés en équipe nationale), Abou Ndour, l’épouse d’Ambroise et sa sœur cadette, entre autres panélistes. Mais les passages d’Abdou Badji et d’Ibrahima Sarr ont été des moments très forts de ce panel. Ces deux bibliothèques de la lutte sénégalaise, dans les domaines du sport lui-même et de l’administration, sont revenus sur la carrière d’Ambroise Sarr, en ne laissant aucun détail. Certains ont simplement versé des larmes de réconfort, d’autres ont senti un soulagement d’avoir été véritablement édifiés sur le parcours éloquent et inégalable de l’enfant du terroir.

Le Maire identifie un site pour une statut au nom d’Ambroise

C’est en plein panel, après qu’Abdou Badji en a fait solennellement la demande, que Georges Faye a donné l’information pour dite que le Maire était allé identifier un site pour une statut immortalisant Ambroise Sarr. Et c’est une salve d’applaudissements qui accompagne cette très bonne nouvelle.

À la fin du panel, un peu vers 16-17h, tous les invités ont été servis à manger ; certains sur place, d’autres au domicile d’Ambroise Sarr. Et deux autres bœufs ont encore tués, en plus des deux de la veille. Compte non tenu des poulets, des moutons et autres. Comme quoi les Toucouleurs et les Diolas ne se sont pas plaints. Mais alors pas du tout.

L’absence très remarquée du CNG de lutte

Ce qui a étonné plus d’un et qui a été évoqué plusieurs fois dans les discours des uns et des autres, c’est l’absence totale du CNG de lutte. En effet, aucun membre de l’équipe du Président Bira Sène n’a fait le déplacement à Palmarin. Et le présentateur George Faye a même tenu è s’arrêter un moment pour marquer son indignation et sa consternation par rapport à ce qu’il considère comme un véritable manque d’égard à une icône du terroir et à toute une communauté.

Abou NDOUR

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

C’est à un très bon duel qu’on devrait assister dimanche 26 juin 2022, à l’Arène nationale, entre Coly Faye 2 (Thiaroye-sur-mer) et Ada Fass...

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...