Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Ambroise Sarr intronisé Roi des arènes africaines, avec un parcours inégalable

Le panel organisé en marge du Sargal Ambroise Sarr a permis de revenir, avec des sommités nationales, sur le parcours doré du lutteur. Et Ibrahima Sarr, ancien Directeur administratif du CNG de lutte, le considère comme le Roi des arènes africaines, avec un parcours qu’aucun autre sportif n’a réussi au Sénégal, voire en Afrique.

Seul lutteur de Palmarin vainqueur à Djilor

Comme un totem, Djilor était une terre infranchissable pour les nombreux très grands champions qui se sont succédé à Palmarin. Seul Ambroise a percé le mystère en remportant un trophée sur cette terre jadis considérée comme impénétrable par les lutteurs de son terroir. Ce jour-là, se rappelle Ambroise lui-même, il avait été accueilli comme un véritable Roi à son retour à Palmarin.

10 médailles d’or africaines

Chaque fois qu’il partait aux championnats d’Afrique de lutte olympique, Ambou rentrait avec deux médailles, une en lutte libre et une autre en lutte gréco-romaine. Voilà comment il a réussi à remporter dix médailles d’or en lutte africaine.

5 olympiades : un record absolu

Ambroise Sarr a réussi à participer à cinq Jeux olympiques, 4 en tant qu’athlète et 1 comme entraîneur national. Et, comme les Jeux Olympiques ont lieu une fois tous les quatre ans, cela lui fait une performance dans la durée de 20 longues années.

30 ans de coaching, seulement 3 défaites avec l’équipe nationale

Ambroise Sarr a été intronisé sélectionneur national de lutte sans frappe en 1993, rappelle la bibliothèque Ibrahima Sarr. Et pendant 30 ans à la tête de l’équipe nationale, il a gagné mille et un titres dans les tournois internationaux, ne perdant que trois fois, en finale qui plus est : 2009 à Dakar devant le Nigéria, 2012 et 2023 à Niamey, face au Niger.

Le Maire de Palmarin érige un monument au nom d’Ambroise

Chose promise, chose faite. C’est en plein panel, vendredi 8 Décembre 2023, dans la matinée, que l’information avait donnée que le Premier magistrat de la Commune, Mam Singui Sarr, était allé identifier un site pour un monument sur Ambou. Le lendemain, samedi, ledit monument a été inauguré par lui-même, en présence d’une forte délégation et du village venu en masse.

Le Député-Maire de Fimela promet les mêmes festivités chez lui

« Ambroise Sarr n’est pas seulement une icône pour Palmarin, Fimela, Fatick, le Sénégal ou l’Afrique. Ambou est une icône internationale. Il ne vous appartient pas à vous seulement. Voilà pourquoi, l’année prochaine, je promets exactement une même fête à son honneur dans ma commune de Fimela », a dit le Député-Maire Karim Sène, qui a effectué le déplacement pour participer à l’hommage rendu à ce grand monsieur de la lutte.

Manga 2 dirige la délégation du CNG de lutte

Si le CNG de lutte a brillé par son absence le premier jour des festivités, il a été bien représenté le lendemain samedi. 2e vice-Président chargé de la lutte sans frappe, Manga 2 a conduit une délégation où il y avait le DTN Khalifa Sow et le Président de la Commission médicale, Dièye.

Abou NDOUR

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...

A la une

Fils de Double Less et jeune frère de Balla Gaye 2, Sa Thiès est auteur d’un parcours, en treize ans, qui est celui d’un...