Directeur Technique national pendant plus de vingt ans, Abdou Badji va être honoré par les jeunes de son village de Thionk Essyl.
Au Sénégal, en général, on a cette mauvaise habitude de n’honorer les figures emblématiques qu’après leur décès. Mais, à Thionk Essyl, les jeunes se sont regroupés et ont décidé d’honorer et d’immortaliser un des leurs, Abdou Badji. Plus gros village du Sénégal, Thionk Essyl (arrondissement de Tendouck, département de Bignona, région de Ziguinchor), au sud du pays, a vu naitre celui qui fut Directeur technique national de la lutte, pendant plus de vingt ans, de 1997 à 2019 quand il prit la décision de démissionner de son poste.
Vrai connaisseur de la lutte, Abdou Badji traine une expérience qui force le respect et l’admiration. Professeur de combats au CNEPS de Thiès de 1984 à 2015 et à l’INSEPS de Dakar de 1986 à 2017, il est aussi expert formateur CONFEJES / CEDEAO et Francophonie en lutte, de 1987 à nos jours.
C’est cet homme que les jeunes de son village, parmi lesquels des lutteurs et autres sportifs, comptent honorer, à travers un gala de lutte, du 11 au 18 décembre 2021, au stade municipal de Thionk Essyl.
Abou NDOUR