Des promesses, il y en a eu hier, au Palais de la République, lors de la rencontre du Président Macky Sall avec les acteurs de la lutte. Des 500 millions promis aux promoteurs à la promotion d’Isabelle Sambou comme chargée de mission en passant par la mutuelle de santé, les 330 employés dans le cadre du xeyou ndaw gni, Macky Sall a trouvé des solutions à bien des préoccupations des acteurs de la lutte.
Le monde de la lutte très ponctuel : qui l’eût cru ?
La chose la mieux partagée dans l’arène, au moins jusqu’à hier lundi 8 mai 2023, était certainement le manque total de respect vis-à-vis de l’heure. Mais lors de l’audience avec le ¨Président de la République, pourtant prévue à 16h00, les acteurs de la lutte ont montré qu’ils pouvaient faire preuve de discipline et de professionnalisme en respectant scrupuleusement les horaires fixés. Le jeu en valait la chandelle, dirait-on peut-être.
Les acteurs de la lutte, dont la plupart sont venus des coins reculés de la banlieue, se sont pointés bien avant l’heure fixée. Au lieu d’être attendus comme des Rois, par exemple, ce sont les VIP de la lutte qui ont attendu le Président pendant plus d’une heure, voire pendant quelque deux heures. Niaw !
Président Bira, la cause est donc entendue : les acteurs de la lutte peuvent bien être ponctuels. Pourvu seulement qu’ils le veuillent.
Abou NDOUR
