Depuis la démission d’Ambroise Sarr et l’arrivée de son successeur sur le banc de l’équipe nationale de lutte africaine, Bafa Guèye n’avait pas encore coaché l’équipe en compétition internationale. Ce sera fait ce Jeudi 3 Août 2023, à Kinshasa, à l’occasion des IXèmes Jeux de la Francophonie.
Après la lutte olympique, en effet, et la réunion technique d’hier, la lutte africaine a démarré ce matin avec les dames, en compétition par équipe. Ensuite, suivront les hommes, toujours en compétition par équipe, ce jeudi à partir de 15H30
Un seul objectif : 5 médailles d’or individuelles
Ambroise Sarr a tout gagné avec l’équipe nationale de lutte, sauf arriver à rafler l’ensemble des cinq médailles d’or individuelles dans une compétition. Il en a gagné jusqu’à quatre, en plus du titre par équipe.
Alors, pour réussir là où son prédécesseur n’a pu réussir, il n’y a pas mille et un objectifs pour l’ancien sélectionneur de la région de Fatick : il faut gagner les cinq médailles d’or en jeu dans les compétitions par catégorie de poids (66 ; 76 ; 86 ; 100 et + de 100 kg).
Et les athlètes qu’il a à sa disposition ont le… nguimb suffisamment solide pour réussir ce pari fou. Sauf que les Nigériens, qui seront les principaux challengers des Lions, sont de vrais clients. Et les Sénégalais le savent très bien.
En attendant, le Sénégal comme le Niger, ne devraient pas avoir des problèmes majeurs pour se qualifier en finale par équipe, ce jeudi après-midi. Nul n’est indispensable dans la vie, dit-on souvent. Mais remplacer Ambroise n’est pas une mince affaire. seulement, celui qui a aligné cinq titres de championne du Sénégal avec son équipe de Fatick, et qui a fait un passage à l’INSEP de Thiès, semble avoir les épaules suffisamment larges pour réussir quelque chose. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Abou NDOUR