Le week-end dernier, un VSD (stage de perfectionnement en Vendredi, Samedi, Dimanche) a eu lieu à l’Arène Nationale, sous l’initiative de la Direction Technique Nationale. Coach de l’équipe nationale de lutte sans frappe, Baffa Guèye nous en explique davantage.
Comment expliquer votre dernier VSD ? Quelles sont les compétitions en vue ?
La Direction Technique Nationale avait initié ce VSD pour anticiper sur les compétitions en vue. Il y a les qualifications aux JO, Les Championnats d’Afrique, les Jeux africains et le Tournoi de la CEDEAO. Et la DTN, qui veut se préparer dans les meilleures conditions, organisera des VSD chaque fois le bureau du CNG lui en donnera l’autorisation, notamment du côté des finances.
De nouveaux lutteurs tels Monument Ndianda ont été convoqués par la Direction Technique. Quelle en est la finalité ?
L’équipe nationale n’appartient à aucun lutteur en particulier. Elle est ouverte à tous. Chaque fois que la DTN jugera que tel lutteur doit être convoqué pour être vu à l’œuvre, elle n’hésitera pas. Monument Ndianda, Mbin Diab de Thiadiaye, Mbaye Diop, Ndiack Sène sont en train de faire leurs preuves. C’est donc normal qu’ils soient convoqués pour qu’on juge, de plus près, leurs qualités, les rectificatifs à apporter et autres. Il faut les avoir à l’œil car une équipe, c’est aussi la relève. Il faut savoir la préparer. Ces lutteurs doivent être mis dans la ferveur de l’équipe nationale et les entraînements de haut niveau.
Comment se sont comportés les titulaires au poste comme Ordinateur, Ngor, Siny et Ya Mouhamed ?
Les titulaires se maintiennent parfaitement bien. Ils savent bien qu’aucune place n’est acquise d’avance. Et qu’ils doivent augmenter le volume de travail pour mériter de conserver leur place. Les autres frappent avec insistance sur la porte de l’équipe nationale. Ils ont envie de marquer de leur empreinte la Tanière. Fort heureusement pour ceux que vous appelez titulaires, le niveau est toujours là. Mais encore une fois, l’équipe nationale, c’est des entrées et des sorties.
Abou NDOUR