La première édition de la Coupe de la Fédération, initiée par le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte, s’est déroulée samedi 26 Octobre 2024 à la place Bio Guérra à Parakou. Le grand gagnant provient de Malanville. Il s’agit de Bagnan Ismaïla.
C’est dans le but de ramener le sport lutte africaine proche des populations du septentrion d’une part et, d’autre part, de promouvoir les lutteurs des grandes catégories de poids (86 à 120kg) que cette compétition a été organisée. Elle a regroupé des lutteurs de la catégorie poids lourds devant de jeunes lutteurs, curieux, têtes couronnées et conducteurs de taxi-motos. Après le tour préliminaire, l’on a assisté à une opposition de styles et de techniques. C’est ainsi que les meilleurs se sont mis une fois encore en valeur, démontrant tout leur savoir-faire. L’affiche finale a mis aux prises Bagnan Ismaïla qui a défait Aboubakar Sofia en demi-finales et Boni Iliassou tombeur de Mama Abdoul Kadiri à cette même étape de la compétition. Une finale qui a tenu toutes ses promesses et qui a duré plus de 32 minutes. C’est le lutteur Bagnan Ismaïl, venu de Bodjécali dans la commune de Malanville, qui s’est adjugé le titre, remportant le géant trophée de cette édition.
M’Betti Prosper, vice-président de la Fédération Béninoise de Lutte a félicité le vainqueur sans oublier de reconnaître les mérites de Boni Iliassou qui aura tenu tête au tout premier vainqueur de la Coupe de la Fédération. Les premier, deuxième et troisième sont repartis avec un trophée, des médailles et enveloppes financières.
Correspondance spéciale de Gilles Biguézoton depuis Cotonou (Bénin)
Résultats complets
1er : BAGNAN Ismaïla (Bodjécali-Malanville)
2ème : BONI Iliassou (Ouaké)
3ème : ABOUBAKAR Sofia (Guéné-Malanville)
4ème : MAMA A. Kadiri (Parakou)