Quelque deux semaines après la fin de la 24ème édition du Tournoi doté du Drapeau du chef de l’Etat, tenue à Mbour du 9 au 12 Mai 2024, Nous initions les bilans des régions, comme nous l’avons fait avec le CNG, au niveau national.
« Nous avons honoré notre région »
« St Louis a eu les mêmes problèmes que toutes les autres régions. Nous avons eu du mal à boucler le budget. Cela est dû, en partie, au contexte marqué par l’arrivée d’un nouveau régime en place. Les nouvelles autorités n’ont pas eu le temps de prendre leurs marques. Nous avons cependant honoré notre région », explique le Président du CRG de lutte de St Louis et, par ailleurs, Président de l’Association des CRG de lutte du Sénégal, Makhou Mbengue en l’occurrence.
« Seule la Commune nous a soutenus »
« Excepté le soutien venu de la Commune de St Louis, nous n’avons rien vu d’autre. Le CNG a certes fait l’effort de très tôt libérer la subvention de 250.000 ainsi que le transport et autre hébergement. Mais nous avons quand même eu des difficultés financières. Surtout les régions qui n’ont rien gagné. C’était certainement beaucoup plus dur pour la région de Thiès, financièrement. Mais toutes les régions ont trinqué. »
« Nous sommes satisfaits de notre participation au plan sportif »
« Ma plus grande satisfaction, c’est d’avoir fait lutter des lutteurs venus exclusivement de la région de St Louis. Il y avait un lutteur de St Louis, un de Gaya, un de Dagana, un de Rosso. Je peux bien faire comme les autres en transportant des lutteurs. Mais j’ai préféré compter seulement sur les potentialités de la région. C’est un choix que j’assume entièrement. »
Abou NDOUR