Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Bilan du Tolac 2023 : 5 réclamations, 7 pays médaillés, 140 combats, 63 lutteurs…

Au lendemain de la 12e édition du Tolac, du 17 au 19 mars 2023, à Niamey, place au bilan chiffré de cette compétition qui a enregistré la présence de 13 pays de la CEDEAO.

13 pays présents à Niamey

Le Président du CDJS avait bien annoncé la présence de 14 pays. Mais, le Libéria ayant renoncé au dernier moment, 13 pays ont finalement été à Niamey pour la 12e édition du Tolac : La Gambie, le Togo, le Nigeria, la Guinée Bissau, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger, la Guinée Conakry, le Ghana, le Bénin et la Sierra Leone.

140 combats en 3 jours

67 combats ont été disputés le vendredi 17 mars 2023 en confrontations par équipes, 53 le samedi lors des compétitions individuelles (4 x 11 + 9 chez les 120 kilos) et 20 combats le dimanche (10 par équipes et 10 en individuel), lors des différentes finales.

Au total, donc, on a assisté à 140 combats pour l’ensemble du tournoi.

63 lutteurs pour l’ensemble du tournoi

Si tous les 13 pays présents avaient eu 5 lutteurs chacun, on aurait compté 65 lutteurs. Mais, le Mali et la Sierra Leone n’ayant pas eu de lutteurs dans la catégorie des 120 kilos, soit deux lutteurs de moins, on s’est retrouvé avec 63 lutteurs globalement.

7 pays sur les 13 ont été médailles

Sur les 13 pays présents, seulement 7 sont repartis avec des médailles : Niger (4 médailles d’or et 1 d’argent), Sénégal (1 médaille d’or et 2 d’argent), Gambie (1 médaille d’or et 1 d’argent), Nigeria (2 médailles d’argent et 2 de bronze), Guinée Bissau (2 médailles de bronze), Côte d’Ivoire et Burkina Faso (1 médaille de bronze chacun).

Tous les autres pays sont rentrés bredouilles. D’où la nécessité d’étudier l’opportunité de donner une prime de participation à chacun des pays participants, aussi symbolique soit-elle.

5 réclamations enregistrées

En compétitions par équipes, il n’y a eu qu’une seule réclamation. Et c’était lors de la finale. Après la victoire de Ngor Niakh (76 kilos) sur le Nigérien Mansour Issa (76), le Niger a déposé une réclamation. Mais la victoire du Sénégalais a été confirmée.

Dans les compétitions individuelles, en revanche, il y a  eu 4 réclamations au total. En 66 kilos, en effet, la Gambie a déposé un recours mais la victoire du Niger a été confirmée. Dans la catégorie des 76 kilos, le Sénégal a déposé un recours contre le Niger. Mais le verdict de l’arbitre a aussi été confirmé. Aussi, au niveau des 86 kilos, la même Gambie a été déboutée dans sa réclamation pour une victoire de son lutteur, contre celui du Niger. Au niveau des 100 kilos, la réclamation de la Côte d’Ivoire, contre la Guinée Conakry, a porté ses fruits. L’Ivoirien Manquan Ulriche a d’ailleurs fini par décrocher la médaille de bronze dans sa catégorie.

Abou NDOUR, à Abidjan

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

Après sa victoire par disqualification, Bombardier vient de battre Balla une deuxième fois, après recours. Le juge central du combat, Sitor Ndour, avait donné...

A la une

C’est à un très bon duel qu’on devrait assister dimanche 26 juin 2022, à l’Arène nationale, entre Coly Faye 2 (Thiaroye-sur-mer) et Ada Fass...

A la une

Face à Bombardier, Samedi 1er janvier 2022, Balla Gaye 2 n’a pas fait que perdre un combat. Il a perdu quatre fois. Peu nombreux...

A la une

Fils de Double Less et jeune frère de Balla Gaye 2, Sa Thiès est auteur d’un parcours, en treize ans, qui est celui d’un...