La 3e édition de la Coupe airtel Kokowa, qui a démarré vendredi 7 Juillet dernier, à Maradi, prend fin ce dimanche 9 Juillet 2023.
16 lutteurs sont en compétition, à raison de deux lutteurs par région. Les 1/8 de finale ont eu lieu le vendredi et les ¼ de finale le samedi. Ce dimanche matin, sont prévus les demi-finales le matin ainsi que le combat de 3e et 4e place, avant la grande finale qui va déterminer le vainqueur de la Coupe airtel Kokowa. Mais comme le dernier ¼ de finale n’a pu se tenir samedi à cause des intempéries, ce combat sera disputé ce samedi avant les ½ finales.
La région hôte pas en demi-finales
Maradi, qui accueille la 3e édition, est éliminée des demi-finales. Agadez aussi. En effet, le règlement est le même que lors du Sabre national. Tout lutteur qui perd un combat est automatiquement éliminé de la course au titre.
Niamey, Zender, Tahoua en demi-finales
Le dernier ¼ de finale devant opposer un lutteur de Niamey à un autre de Dosso, c’est le vainqueur de ce combat qui va compléter le carré d’as dont les trois autres lutteurs sont issus de Niamey, de Zender et de Tahoua.
Issaka Issaka en coach
Recordman du Sabre national au Niger, le grand champion Issaka Issaka, récent vainqueur de la Coupe du Président de la République, ne participe pas à ce tournoi. Sa région Dosso a plutôt présenté Adama Abdou qui a quitté Niamey pour Dosso et Anass Amadou qui a aussi quitté Tillabéry pour Dosso.
Issaka Issaka est bien président à Maradi. Mais beaucoup en tant que coach, très proche de ses poulains, qu’en tant qu’acteur direct.
Abou NDOUR