Clap de fin pour la troisième édition de la Coupe Airtel Kokowa. Depuis vendredi dernier, nombreux sont les combats qui ont meublé ledit challenge avec le sacre de Zakirou Zakari à l’arène de Maradi.
Il succède ainsi au Prince de Maradi, Aibo Hassane. Venu de la région de Tahoua, Zakirou aura fait montre de sérénité, de rigueur et de combativité durant tous ses combats. Pour repartir avec le géant trophée et le butin de cette édition, il lui a fallu se débarrasser de son vis-à-vis Lawali Abdou, venu tout droit de Zinder. Une finale qui a tenu toutes ses promesses et qui a souri à Zakirou Zakari. L’inamovible Sabo Abdoulaye termine quatrième à l’issue des trois jours de compétition, juste derrière son frère de la même ville de Niamey.
La Coupe Airtel Kokowa est une grande compétition de lutte traditionnelle organisée chaque année dans une région du Niger. Elle émane du réseau de téléphonie mobile Airtel Niger et son organisation est munitieusement préparée par l’agence événementielle du Sahel dirigée par l’ancien Président de la Fédération Nigérienne de Lutte, monsieur Assane Abdoulaye. Elle regroupe les deux meilleurs lutteurs des huit régions du pays durant trois jours de compétition. Elle est la troisième plus grande compétition de Lutte traditionnelle au Niger après le Sabre national et la Coupe du Président. Les projecteurs s’éteignent donc sur l’arène Kantou de Maradi et rendez-vous est pris pour la quatrième édition.
De Maradi au Niger, Gilles Biguézoton pour lesarènestv.com