Directeur technique régional de Fatick, Mamadou Mendy n’a pu s’empêcher de faire un texte pour faire un témoignage sur feu Sambaré Dioné, récemment décédé.
« Le seul lutteur ayant gagné le drapeau de Ndiandiaye »
« Mame Sambaré, Président du CRG de Fatick. L’inégalable. L’inimitable Président. Jeune athlète de l’ethnie sérère, il a marqué la lutte avec son frère Assane Ndiaye, en tant que pratiquant à Fatick et les villages environnants. Pa Sambaré était le seul lutteur ayant gagné le drapeau de Ndiandiaye. En un moment, il mit fin à sa carrière de lutteur et devint Policier. »
« Il a formé plusieurs générations, a été tuteur de plusieurs jeunes fonctionnaires »
« Il a formé plusieurs générations, a été tuteur de plusieurs jeunes fonctionnaires, et a beaucoup d’homonymes. À sa retraite, il rejoint la discipline d’enfance ; celle d’un Sérère, c’est-à-dire la lutte traditionnelle sans frappe, et devient le Président du CRG. Cinq fois d’affilée, il a été champion du Sénégal lors du Tournoi du Drapeau du chef de l’Etat. »
« Qui pourra battre le record de Pa Sambaré ? »
« Cette performance m’amène à me poser deux questions : qui a fait mieux ? Qui pourra battre le record de Pa Sambaré ? Ce matin (samedi 5 février 2022, ndlr), de 9h à 13h, de la mosquée au cimetière, sous la tante, les gens sont assis, attentifs aux témoignages. Les parents proches et les amis se relaient au micro, chacun voulant témoigner. »
« Mes condoléances aux parents, à madame… »
« Je profite de cette occasion pour présenter mes condoléances aux parents, à madame, à son fils et à ses frères, au CNG/L, au CRG de Fatick ainsi qu’aux différents CRG des différentes régions, aux CDG de Foundiougne, de Gossas et de Fatick ; à l’université de Bambèye, à notre frère, neveu et mécène Fulgence Thiaré, originaire de Mbétid ; à la Commune de Fatick et aux communes environnantes. »
« Humilité, courage et sagesse »
« Pa Sambaré acceptait les critères et suggestions de tous genres, en provenance de n’importe qui. Car il a toujours fait preuve d’une ténacité inaccessible au découragement. Plusieurs caractéristiques le témoignent : l’humilité qui fait qu’il ne s’est jamais senti supérieur aux autres ; le courage qui lui permettait d’affronter toutes les situations ; la sagesse qui fait qu’il savait se taire même quand l’interlocuteur racontait des bêtises. »
« Repose ne paix, Pa Sambaré ! »
« La mort étant un facteur inéluctable, je me résigne pour consentir mon corps mouillé. Repose ne paix, Pa Sambaré ! »
Abou NDOUR