Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Décès de Sambaré Dione : le poignant témoignage Mamadou Mendy, DTR de Fatick

Directeur technique régional de Fatick, Mamadou Mendy n’a pu s’empêcher de faire un texte pour faire un témoignage sur feu Sambaré Dioné, récemment décédé.

« Le seul lutteur ayant gagné le drapeau de Ndiandiaye »

« Mame Sambaré, Président du CRG de Fatick. L’inégalable. L’inimitable Président. Jeune athlète de l’ethnie sérère, il a marqué la lutte avec son frère Assane Ndiaye, en tant que pratiquant à Fatick et les villages environnants. Pa Sambaré était le seul lutteur ayant gagné le drapeau de Ndiandiaye. En un moment, il mit fin à sa carrière de lutteur et devint Policier. »

« Il a formé plusieurs générations, a été tuteur de plusieurs jeunes fonctionnaires »

« Il a formé plusieurs générations, a été tuteur de plusieurs jeunes fonctionnaires, et a beaucoup d’homonymes. À sa retraite, il rejoint la discipline d’enfance ; celle d’un Sérère, c’est-à-dire la lutte  traditionnelle sans frappe, et devient le Président du CRG. Cinq fois d’affilée, il a été champion du Sénégal lors du Tournoi du Drapeau du chef de l’Etat. »

« Qui pourra battre le record de Pa Sambaré ? »

« Cette performance m’amène à me poser deux questions : qui a fait mieux ? Qui pourra battre le record de Pa Sambaré ? Ce matin (samedi 5 février 2022, ndlr), de 9h à 13h, de la mosquée au cimetière, sous la tante, les gens sont assis, attentifs aux témoignages. Les parents proches et les amis se relaient au micro, chacun voulant témoigner. »

« Mes condoléances aux parents, à madame… »

« Je profite de cette occasion pour présenter mes condoléances aux parents, à madame, à son fils et à ses frères, au CNG/L, au CRG de Fatick ainsi qu’aux différents CRG des différentes régions, aux CDG de Foundiougne, de Gossas et de Fatick ; à l’université de Bambèye, à notre frère, neveu et mécène Fulgence Thiaré, originaire de Mbétid ; à la Commune de Fatick et aux communes environnantes. »

« Humilité, courage et sagesse »

« Pa Sambaré acceptait les critères et suggestions de tous genres, en provenance de n’importe qui. Car il a toujours fait preuve d’une ténacité inaccessible au découragement. Plusieurs caractéristiques le témoignent : l’humilité qui fait qu’il ne s’est jamais senti supérieur aux autres ; le courage qui lui permettait d’affronter toutes les situations ; la sagesse qui fait qu’il savait se taire même quand l’interlocuteur racontait des bêtises. »

« Repose ne paix, Pa Sambaré ! »

« La mort étant un facteur inéluctable, je me résigne pour consentir mon corps mouillé. Repose ne paix, Pa Sambaré ! »

Abou NDOUR

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

C’est à un très bon duel qu’on devrait assister dimanche 26 juin 2022, à l’Arène nationale, entre Coly Faye 2 (Thiaroye-sur-mer) et Ada Fass...

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...