Khalifa Sow, Sitor Ndour et Khalifa Niang ont rapporté, avec brio, les travaux issus des trois ateliers que sont la lutte avec frappe, la lutte sans frappe et les contrats de concession et autres.
En deux jours, les Séminaristes ont tenté une refonte plus ou moins profonde des textes qui, jusqu’ici, régissaient la lutte sénégalaise. Ainsi, si des passages ont été laissés sans observations, d’autres ont fait l’objet de recommandations. En guise d’exemple, le montant demandé pour les réclamations devrait passer de 25.000 à 15.000 en lutte sans frappe. En lutte avec frappe, on demande qu’elle passe à 15.000 pour les combats préliminaires mais reste maintenue à 25.000 pour les lutteurs du combat-leader. Seulement, cette somme restera non remboursable quel que soit le verdict.
En lutte avec frappe, il est recommandé que les sanctions financières passent de 10 à 5%. Que les débuts des combats passent de 15h45 à 17h00 et la fin de 19h15 à 19h30. Il a aussi été demandé qu’on revienne à la sortie délibérée et non sortie tout court pour les lutteurs pendant les combats.
En lutte avec frappe, il a été proposé que les lutteurs qui accèdent aux ¼ de finales et qui sont assurés d’avoir un gain supérieur ou égal à la somme demandée pour la réclamation, soient autorisés à déposer leur réclamation sans déposer la somme d’argent déductible de son cachet.
Si les lutteurs dits VIP ont brillé par leur absence, Agogo et Gakou 2 ont bien représenté leurs pairs. Aussi, les Promoteurs (Baye Ndiaye, Makane Mbengue, Fallou Ndiaye, Assane Ndiaye, Iboulaye, Jamaïcain, Bamba Faye…), les Managers (Bourkhane Wade, Palla Diop, Sawrou Fall), les Coaches, les Présidents d’écuries, les Amateurs étaient tous représentés.
Ces réclamations et d’autres sont déposées sur la table du CNG qui devra prendre des décisions avant la restitution prévue demain Samedi, 28 Septembre 2024, à partir de 10-11h. Et Khady Diène Gaye, ministre des Sports, de la Culture et de la Jeunesse pourrait y être présente.
Abou NDOUR