Le promoteur Mamadou Diakhaté alias Diak’s, par ailleurs architecte de formation, livre sa part de vérité sur la décision du ministre de provisoirement fermer le stade Iba Mar Diop pour les réfections en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2026, à Dakar.
« Fermer Iba Mar Diop pour des jeux qui doivent se dérouler en 2026 est utopique »
« Fermer le stadium (Iba Mar Diop) pour des jeux qui doivent se dérouler en 2026 est utopique. Pour moi, ce stade doit être démoli entièrement et reconstruit dans les règles de l’art ; de même que Demba Diop plutôt que de parler de réfection car ces ouvrages ont vécu leur temps. »
« L’Arène nationale pose problème pour la lutte simple »
« Pour l’instant, il aurait été plus judicieux de reconstruire ce mur et permette aux promoteurs de suivre le programme déjà engagé par le CNG pour cette saison. Ce sera un gros coup pour la lutte simple qui n’a réellement qu’Iba Mar pour organiser ses galas. L’Arène nationale, du point de vue de sa dimension, pose problème pour la lutte simple qui a moins de spectateurs. »
« La direction du stade joint difficilement les deux bouts »
« De plus la contribution financière que versent les promoteurs ainsi que celle récoltée ça et là par les différentes autres manifestations, comme les Nguels et autres concerts, permettent à la direction du stade de joindre difficilement les deux bouts. »
Abou NDOUR