Deux lieux différents, deux grands évènements, deux icônes de la lutte sénégalaise, deux « Sarr », deux Sargal pour deux pontes de l’ancienne équipe du CNG. L’ancien Président du CNG de lutte et l’ancien coach de l’équipe nationale vont être honorés le week-end prochain.
À Palmarin, son village natal, trois jours de festivités seront réservés à Ambroise Sarr, par ceux de sa génération, pour lui rendre hommage pour services rendus à la lutte sénégalaise. Le Jeudi 7 décembre 2023, il y aura une messe de grâces pour formuler des prières. Le lendemain, vendredi, il est prévu un grand gala de lutte sans frappe où sont attendus plusieurs anciens pensionnaires de l’équipe nationale de lutte. Le samedi 9, enfin, sera organisée une grande manifestation culturelle à l’honneur de coach Ambou comme on l’appelle affectueusement.
Du Côte de Fatick, le Sargal Alioune Sarr, deux fois reprogrammé la saison dernière pour une raison ou une autre, se tient finalement samedi 9 Décembre 2023. À l’occasion, c’est un grand gala de lutte traditionnelle sans frappe qui sera organisé, avec une mise très alléchante de 3 millions plus 2 chevaux, en deux catégories de poids. L’animation sera assurée par Pa Lô, aux côtés des troupes de Faya Mbodj et Agnès Nide Ndiogoye. Le lendemain, dimanche, il est prévu un match de football entre acteurs de la lutte, à Dakar.
Abou NDOUR