Lesarenestv.com a pris prétexte de la dernière blessure de Gora Sock, à une semaine de son combat contre Fils de Balla, pour faire intervenir de vrais connaisseurs sur le sujet. Ensemble, diagnostiquons le mal et tentons de lui trouver un ou des remède (s).
« C’est vrai qu’il y a trop de blessures ces derniers temps ; à des dates très proches de leurs combats. Et la principale explication, c’est le manque de staff médical pour indiquer aux lutteurs la voie à suivre. S’il y a un médical dans son staff, il peut alerter le lutteur s’il y a un surentraînement car il y a des signes qui le prouvent. Le surentraînement entraine des blessures. Le médical peut bien aider à indiquer la façon de dérouler ses entraînements », explique Dr Dièye, médecin des équipes nationales de lutte, aussi bien en lutte sans frappe qu’en lutte olympique.
Cela ne fait que confirmer ce que l’équipe d’Alioune Sarr n’a jamais cessé de répéter aux écuries et écoles de lutte, à savoir compter des médecins à leur sein. Malheureusement pour eux, les lutteurs sont prêts à donner des millions aux marabouts, mais sont réticents à donner le 1/10e à un médecin qui veille sur leur hygiène et tout. Et qui joue de premier plan dans leur carrière. Mais jusqu’à quand ?
Abou NDOUR