Après qu’il a été décalé d’une semaine, le Drapeau du chef de l’Etat, édition 2023, se tient à St Louis, du 12 au 14 Mai 2023. Et, comme on le sait, ce plus grand évènement de lutte sans frappe mobilise énormément de fonds. Entre les transports des délégations, la restauration, l’hébergement, les primes des arbitres, des DTR, l’accompagnement de la presse, les récompenses par équipe comme individuelles, c’est un budget de plus soixante-dix millions que devront mobiliser Bira Sène et son équipe.
Mais, même si concrètement presque rien n’est encore encaissé, « il y a des promesses fermes et les nouvelles de ces derniers jours sont très bonnes. Très sincèrement, on a espoir que ledit budget sera effectivement à portée de main ».
Ministère des Sports : de l’annonce d’une budgétisation à une participation au 1/3
À un moment, alors que le budget coûtait les yeux de la tête à l’ancienne équipe d’Alioune Sarr, il avait été dit, aux temps de Matar Bâ, que le Drapeau du chef de l’Etat serait dorénavant budgétisé totalement et entièrement par l’Etat du Sénégal. Mais, cela ressemble plus à un effet d’annonce qu’à de la réalité. En effet, nous annonce une source très informée, en 2021 à Kaolack comme en 2022 à Diourbel, le ministère des Sports n’a participé qu’à hauteur du 1/3 du budget général. Avec cette première édition sous l’ère Yankhoba Diattara, l’on verra si le nouveau ministre des Sports fera plus ou pire que son prédécesseur.
Abou NDOUR