Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

El Hadj Gaye, ancien champion de boxe : « Cette grosse erreur commise par Balla… »

Ancien champion du Sénégal en boxe et amateur averti de lutte, El Hadj Gaye revient sur la défaite de Balla Gaye 2, devant Bombardier, et identifie les erreurs du premier nommé.

« D’abord, je vais commencer par relever un excès de confiance de Balla Gaye 2 et de son camp. Je condamne aussi ceux qui ne cessent de lui jeter des fleurs en lui disant qu’il est plus fort, plus technique, plus jeune et je ne sais quoi d’autre. »

« Balla n’est pas plus fort que Bombardier, physiquement »

« Il suffit de voir le premier contact pour savoir que Balla n’est pas plus fort que Bombardier, physiquement. Quand un éléphant meurt en brousse, même deux lions sont incapables de le déplacer. Ils peuvent juste le manger sur place et partir. C’est dû au poids. Bombardier est un lutteur de poids. Chaque fois qu’il reste sur ses gardes, prend son temps et t’attend, tu ne peux le battre. Je n’ai jamais cautionné qu’il saute sur ses adversaires pour aller les chercher. Il peut alors avoir un problème d’équilibre. »

« Si Bombardier avait adopté cette stratégie contre Yékini… »

« Si, contre Yékini, il avait adopté cette même stratégie que contre Balla Gaye 2, Yékini aurait eu des problèmes. Yékini l’avait piégé en déclenchant une fausse bagarre pour réussir le caxabal. Mais, si on veut imposer une épreuve de force contre Bombardier, on perd. »

« Bombardier n’est pas fini »

« Ce n’est pas vrai de dire que Bombardier est fini, qu’il n’a plus aucune force physique. A 45-48 ans, on a de la force. En 52 ans, Georges Forman avait été champion du monde en poids lourds. Il avait affronté et battu … avec un handicap de vingt ans de différence d’âge. Ça, c’est une hygiène de vie. »

« Balla ne peut battre Bombardier tant que… »

« Balla devait travailler la rapidité, lancer des crochets du gauche et reculer. Se déplacer en donnant des coups. Là, Bombardier serait énervé et obligé de déclencher. C’est comme cela que Balla pourrait le croiser, le dévier et le déséquilibrer. Mais, tant qu’il tente le corps-à-corps alors que Bombardier est sur place, il ne peut le battre. »

« Bombardier n’est pas nul en lutte »

« Aussi, Bombardier n’est pas nul en lutte. Il est dans l’arène depuis quelque 25 ans, et a croisé des lutteurs comme Yékini, Baboye, entre autres. »

« Pourquoi Balla avait la désillusion »

« Balla Gaye 2 ne s’est pas bien préparé. Il n’est pas venu avec le bon mental, non plus. Alors, quand il arrive avec l’idée qu’il est plus fort et tout,  et que ça ne marche pas au premier contact, c’est la désillusion. C’est pourquoi il faisait signe à Bombardier de le rejoindre. Il savait que, entre ce qu’on lui disait et la réalité de l’enceinte, il y a un fossé. »

« J’aurais axé un livre en lutte sur Balla »

« Je n’ai rien contre Balla Gaye 2. Si je devais écrire un livre en lutte, je l’aurais axé sur lui. Parce que sa manière de mettre l’ambiance, ses face-à-face, son animation sont uniques ; bien qu’il ne soit pas mon lutteur. »

« Comment Eumeu et Gris ont battu Bombardier »

« Contre Bombardier, Gris a imposé la bagarre avant de le tromper. Eumeu lui avait donné un coup avant de reculer pour l’aspirer, le déséquilibrer et le mettre sur ses quatre appuis. Mais, face à face, en attaque frontale, personne ne peut battre Bombardier. »

« Si Manga 2 avait repris les entraînements aujourd’hui… »

« Si quelqu’un comme Manga 2 avait repris les entraînements aujourd’hui, je suis sûr qu’il y a des lutteurs qui ne pourraient pas le battre. La force physique est là. En un mot, Balla devait avoir de la mobilité, cogner Bombardier tout en évitant le contact. C’est comme cela qu’il pourrait avoir ce qu’il veut. »

Abou NDOUR

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez également aimer

A la une

Après sa victoire par disqualification, Bombardier vient de battre Balla une deuxième fois, après recours. Le juge central du combat, Sitor Ndour, avait donné...

A la une

Les déceptions se suivent pour la sélection régionale de Diourbel. Après avoir perdu deux éléments de valeur que sont Gandia Fama et Radiakhé, voilà...

A la une

Coach français de Bombardier, Luc Estienne revient sur la préparation de son poulain et ses attentes dans ce combat contre Balla Gaye 2, le...

A la une

C’est à croire qu’aucun détail n’a été laissé au hasard dans la préparation de la sélection de Dakar. En plus d’avoir passé plus de...