Ancien champion du Sénégal en boxe, El Hadj Gaye, en amateur de lutte averti, dissèque le récent combat entre Boy Niang 2 et Tapha Tine.
« Il faut que les gens arrêtent de dire que poids ne veut pas dire force physique. Je ne suis pas d’accord. »
« Aucun lutteur de 90-95 kilos n’a jamais régné dans l’arène »
« Aucun lutteur de 90-95 kilos n’a jamais régné dans l’arène. Quelqu’un comme Modou Lô est certes Roi des arènes. Mais il n’en est pas le maitre absolu (ouboul lamb). Excepté Eumeu Sène, il n’a presque jamais terrassé un lourd, de façon claire et nette. Face à Modou Lô, des lutteurs comme Bombardier, Gris Bordeaux, Balla Gaye 2 et Lac 2 ont dû leur salut à leur poids, leur masse. »
« C’est faux de dire qu’il faut prendre un coup pour avoir une saisie »
« Aussi, j’entends souvent dire qu’il faut accepter de prendre un coup pour avoir une bonne saisie. Ce n’est pas vrai. Il s’agit de quel genre de coup ? On peut avoir du poids tout en étant rapide et en ayant de la vitesse. Il n’y a pas de lutteur plus lourd que Manga 2. Pourtant, il se déplaçait bien avec sa masse, en faisant des jeux de jambe et tout ce qu’il voulait. Des lutteurs comme Tyson et Bombardier doivent une bonne partie de leur carrière à leur taille et leur poids. »
« Je ne comprends pas qu’un lutteur diminue de poids »
« Je ne comprends pas qu’un lutteur diminue de poids. Il faut juste augmenter sa puissance et sa vitesse. Quand on a 40-50 kilos de moins que son adversaire, il est presque impossible de le faire bouger. un lutteur doit avoir un certain poids. Tapha Tine ne lutte pas mieux que Boy Niang. Il ne se bagarre pas mieux que lui, non plus. Mais Tapha Tine est simplement plus lourd que lui. Boy Niang s’est trompé en diminuant de poids. Si le poids n’est pas la force physique, qu’on me dise alors c’est quoi la force physique. »
Abou NDOUR