« C’est la ceinture pour le 1er Janvier, réservée au vainqueur du combat Modou Lô vs Boy Niang 2. À y voir de plus près, il y a une sorte de couronne un peu en haut. C’est une ceinture de valeur en cuir et swarovski », a dit, dans nos colonnes Makane Mbengue, fils de Gaston et coordonnateur de la structure Gaston Production.
Seulement, cette idée de Don King Jr ne semble pas agréer tous les acteurs de la lutte. C’est le cas de El Hadj Daffé Diouf, Sénégalais vivant en France. « J’ai lu dans vos colonnes un papier concernant une ceinture que propose Makane Mbengue pour le combat Modou Lô vs Boy Niang 2. J’estime que c’est dévaloriser ces deux lutteurs que de leur proposer une ceinture. Je peux admettre une ceinture pour des lutteurs de seconde zone, à la limite. Mais elle ne me semble pas adaptée pour la lutte, a fortiori pour des lutteurs de ce cran. Il faut maintenir la couronne de Roi des arènes. C’est un symbole. Nous ne sommes pas en boxe. C’est une invite solennelle que je fais à Makane Mbengue. Par ailleurs, je félicite Les Arènes pour l’excellent travail qu’il fait pour nous donner des informations de première main. Nous ne sommes pas au Sénégal mais, grâce à vous, nous sommes au courant de toute l’actualité autour de la lutte, au Sénégal comme ailleurs en Afrique d’ailleurs. Mais, encore une fois, la ceinture ne me convient point. »
C’est dire que, en parlant de ceinture, Makane Mbengue a lancé un débat car d’autres nous ont saisi en off pour donner leur position.
Abou NDOUR