Le vol qui nous transportait à Niamey, ce mercredi 15 mars 2023, a fait une petite escale de 45 minutes à Abidjan. Mais, quand l’autre vol d’air Côte d’Ivoire a pris le relais pour nous acheminer à la capitale nigérienne, il y a fait une canicule unique et les passages sont restés dans l’avion une vingtaine de minutes sans que celui-ci ne décolle. Ndiamé Diop, qui n’en pouvait plus de suer à grosses gouttes, de menacer de descendre pour prendre de l’air. Et à juste raison. Il a fallu qu’un membre de l’équipage vienne lui parler gentiment pour qu’il se résolve à rester. Mais Ndiamé avait le soutien de presque tous les passagers. Niaw !
Les 5 Lions arrivent très en retard, après la délégation…
Ce mercredi 15 mars 2023, les 5 Lions composant l’équipe nationale devant disputer la 12e édition du Tolac (17-19 mars 2023), ainsi que le coach Ambroise Sarr, est arrivée à Niamey avec un grand retard. Ordinateur et les autres ont vu leur avion accuser un grand retard. Attendus à 18h00, ils n’étaient pas encore là à 20h00. Ils sont précédés de quelques heures par la délégation officielle du Sénégal.
…Dont Manga 2 et Ndiamé Diop
Dans la délégation officielle du Sénégal, il y a le Directeur administratif du CNG, Ndiamé Diop, le 2e Vice-Président chargé de la lutte sans frappe, Manga 2, le médecin des Lions, Dièye. Il y a aussi le caméraman du CNG, Malick Samb. L’arrivée du Président Bira est annoncée. Votre serviteur a partagé le même vol que ladite délégation.
Il fait 40° à l’ombre, à Niamey
Il faut une canicule impressionnante ici à Niamey. A l’arrivée à l’aéroport, le speaker de l’avion a annoncé une température de 40°. Et les passagers de gémir ensemble pour marquer leur étonnement.
Pesée et visite médicale demain jeudi
Demain jeudi, il est prévu la pesée pour les lutteurs suivie de la visite médicale. Il est parfois arrivé que des lutteurs soient suspendus à cause d’un excès de poids. Même si c’est assez rare.
Le Niger a une heure d’avance sur le Sénégal
Entre le Sénégal et le Niger, il y a un décalage d’une heure de temps. En effet, ils sont en avance par rapport à nous. Si bien que, s’il est 17h00 ici, il est 16h00 à Dakar.
Abou NDOUR, envoyé spécial à Niamey