Et si les jours du coach Ambroise Sarr à la tête de l’équipe nationale étaient comptés ? C’est une question qui mérite d’être posée. En effet, la récente déroute de l’équipe nationale lors de la 12e édition du Tolac (une moisson inédite de seulement une médaille d’or), à Niamey, du 17 au 19 mars 2023, est mal digérée par les amateurs. Et par le CNG certainement. Et ce ne sont pas les commentaires d’après-compétition qui ont manqué. En particulier par rapport à une erreur de casting qui a accouché d’un mauvais choix des 5 lutteurs.
Justement, lors de la réunion du CNG de lutte, mercredi 22 mars 2023, le sujet a été évoqué. « Si le Directeur technique national, Khalifa Sow, était présent aujourd’hui, le sort du coach serait scellé. Ambroise Sarr va être démis de ses fonctions. Mais, pour rester élégants, nous n’avons pas voulu prendre de décision en l’absence du DTN qui est rentré malade », nous avait soufflé une source qui avait assisté à cette réunion-là. Aussi, tous les recoupements que nous avons faits après cette confidence ont conforté cette conclusion.
Alors, Ambroise Sarr, qui a ramené toute sorte de trophée au Sénégal en tant que lutte d’abord, ensuite en tant que coach, pourrait bientôt être remplacé par son adjoint en équipe nationale, Bafa Guèye.
Abou NDOUR