Dimanche dernier, au terrain Gaal gui, le gala de 2 millions de Hyacinthe Sarr n’est pas allé à son terme. En désaccord avec le verdict de l’arbitre Mbaye Sarr, qui a donné un 3e avertissement à Modou Diam Terry face à Libidor, en ½ finale, les amateurs ont mis fin au gala.
Pareille situation n’était plus arrivée à la lutte sans frappe depuis six ans. Le 24 avril 2016, en effet, au stadium Iba Mar Diop, le promoteur Pape Dia avait mis sur la table une enveloppe de deux millions de francs. 137 lutteurs étaient en lice, et l’animation était l’affaire de Mbayang Loum et Maodo Faye. Mais quand l’arbitre a donné Ladoum vainqueur devant Gane Seck, en ¼ de finale, les amateurs, mécontents dudit verdict, se sont mis à balancer des projectiles et autres objets. L’atmosphère était telle qu’on était dans l’obligation de mettre fin au gala.
Alors, les quatre lutteurs quid devaient disputer les demi-finales, Pape Mbaye 2, Daouda Ly alias Tanor Diourbel, Ladoum et Boy Faye s’étaient partagé les 2 millions, chacun rentrant avec 500.000 FCFA.
D’ailleurs, on se rappelle que le promoteur avait fait beaucoup de bruit par la suite, parce qu’estimant que la répartition de la mise n’était pas faite dans les règles. Avec les dégâts qu’il y a eu, il estimait devoir être dédommagé.
Abou NDOUR