Quand la structure Jambars Production concrétisait l’affiche entre Sokh (Xam Sa Cossan) et Franc (Jambars Wrestling Academy), elle ne pouvait réaliser un seul instant qu’elle venait d’acter l’un des plus grands évènements de la saison, en lutte avec frappe. Mais, par la force des choses, ce combat, au début considéré comme un combat quelconque entre deux jeunes plus ou moins connus, a fini par ameuter l’ensemble du monde de la lutte.
Modou Lô et Eumeu : quand deux Rois des arènes s’affrontent par Sokh et Franc interposés
« Je vais te battre en 30 secondes », a dit Franc, à Sokh. « Je ne suis pas un lutteur à qui on fixe un timing », lui a répondu ce dernier. « En 10 combats, Franc le bat 10 fois », a déclaré Modou Lô, l’actuel Roi des arènes. « Sokh est 30 fois meilleur que Franc en lutte pure », a rétorqué Eumeu Sène, ancien Roi des arènes, qui reconnait d’ailleurs n’avoir jamais parlé de la sorte.
Suffisant pour que cette affiche prenne une toute autre tournure et devienne un vrai duel entre leurs quartiers respectifs, Parcelles Assainies et Pikine.
Ce dimanche 19 juin, après que Franc s’est préparé en Belgique et que Sokh a affûté ses armes au Maroc, l’arène attend un combat de rêve à l’Arène nationale. L’on attend des deux lutteurs une mobilisation exceptionnelle, une chorégraphie de rêve puis une opposition digne des plus grands gladiateurs de l’arène, le tout dans une dose de fair-play et de sportivité. Vous avez le devoir de jouer pleinement votre partition après que tous les autres ont joué la leur. Vous n’avez pas le droit de décevoir. À vous de jouer !
Abou NDOUR