Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Gala de 5 millions des Sages : Général Malika, Ibrahima Thioune et Ngor Niakh vainqueurs

Des VIP comme on les voit dans les galas aux grosses mises, il n’y en a pas eu ce dimanche 15 mai 2022, au stadium Iba Mar Diop, lors de la journée orgnaisée par les Sages de la lutte. Excepté Général Malika et Boy Faye, voire Ada Dieng et Mamadou Seck, les 20 lutteurs inscrits dans la catégorie des lourds n’étaient pas des Foudres de guerre. En demi-finale, Général Malika a battu Boy Faye, malgré le recours de ce dernier, Tandis que Mamadou Seck a disposé d’Ada Dieng alias Boy Baol 2, en le piégeant avec les « 4 appuis ». Et le dernier combat des lourds n’a pas tiré en longueur, avant que Général Malika ne profite d’une attaque mal menée de son adversaire pour le projeter au sol.

Sur les 2,5 millions en jeu, il gagne 1.250.000 FCFA contre 875.000 pour le finaliste malheureux, 125.000 pour les demi-finalistes et 31.250 pour les quart-de-finalistes.

Mi-lourds (77-90 kilos) : les habitués absents

Dans la catégorie des mi-lourds, on attendait les Tony Jr, Gandia Fama, Sossokhné, Mamou Zidane, Dibocor Sagne… Ils ont brillé par leur absence. Au finish, sur les 64 inscrits, c’est Ibrahima Thioune (vainqueur d’Ibrahima Faye en ½ finale) qui a battu, en finale, Frédéric Diatta (vainqueur de Bass Ndong dans l’autre ½ finale).

Ils se sont partagé la somme globale de 1,5 million. Le 1er est rentré avec 750.000, le 2e avec 525.000, les demi-finalistes 75.000 chacun et les quart-de-finalistes 18.750 FCFA chacun.

Poids légers (66-76 kilos) : Ngor Niakh confirme, avec un air du Drapeau du chef de l’Etat

Ce sont les deux premières catégories parmi les 5 du Drapeau du chef de l’Etat qui étaient diluées dans cette catégorie dite des légers ou des Rawgadou. En ¼ de finalie, le duel entre Lions a tourné en faveur de Ngor Niakh aux dépens de Moussa Faye. Le même Ngor Niakh, champion du Sénégal en titre dans la catégorie des 76 kilos (région de Kaolack), a éliminé, en demi-finale, Siny Sembène qui tirait dans la catégorie des 76 kilos pour la région de Diourbel. Arrive la finale où Ngor Niakh bat proprement Babou Kaling qui, à Diourbel, était le lutteur de 66 kilos de la région de Dakar.

Sur le million en jeu, Ngor Niakh gagne 500.000 contre 350.000 pour Babou Kaling (qui a battu Abdou Mbaye en demi-finale). Les demi-finalistes sont rentrés avec 50.000, les quart-de-finalistes avec 12.5000 FCFA.

Abou NDOUR  

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...

A la une

Fils de Double Less et jeune frère de Balla Gaye 2, Sa Thiès est auteur d’un parcours, en treize ans, qui est celui d’un...