Comme nous vous l’annoncions, le CNG de lutte avait saisi le CRG de Thiès sur l’affaire du gala de Joal où on avait noté plusieurs irrégularités, notamment avec des actes déplacés d’un lutteur et la mauvaise appréciation des arbitres. Alors, le CRG de Thiès avait instruit sa Commission Règlement et Discipline (CRD) d’entendre toutes les personnes qui ont eu une certaine responsabilité dans cette affaire. Et, justement, après ces auditions, la CRD de Thiès a prononcé des sanctions qu’il a fait savoir au CNG de lutte dans un PV de compte rendu.
Ainsi, le lutteur Mouhamed Diop alias Pierre Marie, accusé d’avoir « violé toutes les règles de la discipline sportive en portant atteinte à l’image, à la réputation et à la considération de la lutte, du CNG/L et de ses démembrements dans toute la région de Thiès », écope d’une suspension de deux ans ferme (saisons 2023-2024 et 2024-2025 en plus d’une amende de 200.000 FCFA.
Aussi, les arbitres Abibou Ndiaye (saison 2023-2024), Ramis Latyr Sakho, Idrissa Diakhaté et Ibrahima Niane (pour le reste de la saison 2023-2024) ont tous été suspendus.
Également, les Présidents du CDG/L de Mbour, de la Sous-CRA de Mbour et du CLG de Joal ont reçu un avertissement ferme.
Abou NDOUR