La généralisation de la balance dans les galas de lutte sans frappe fait débat dans le milieu de la lutte sans frappe depuis des années. Mais ce week-end dernier, le CNG, qui a quand même informé les Présidents des CRG auparavant, a pris la décision de généraliser la balance sur l’ensemble du territoire.
Et, ironie du sort, l’application a démarré au village même du Président du CNG, à Boof, samedi. Ici, le lutteur CFA Diakhao, qui s’est vu exclure de la catégorie des moyens par excès de poids, s’est finalement imposé dans la catégorie des poids lourds. Du côté de Djilor, samedi, en revanche, l’on s’est opposé à l’utilisation de la balance. En conséquence, il n’y a pas eu de lutte en ce premier jour. Il reste à savoir si les angles vont être arrondis pour que ledit gala se poursuive ce dimanche 5 Janvier 2025.
Mamecor Faye, Président du CRG de Kaolack : « Prêts à faire appliquer la décision »
« Nous avons effectivement reçu l’information du CNG et nous sommes dans les dispositions de la faire respecter. Je ne comprends pas qu’il y ait deux à trois règlements différents pour une même discipline sur un même territoire. Il y a des lobbies organisés autour des lutteurs et que nous avons bien identifiés. Il y a des lutteurs très talentueux dans la catégorie des poids moyens, mais qui ont du mal à étaler leur talent devant des adversaires de plus de 100 kilos. La vérité est que ces lutteurs de plus de 100 kilos doivent oser se mesurer aux lutteurs poids lourds. Aussi, je tiens à dire que chacun reste dans son domaine et les vaches sont bien gardées. Aucune pression d’où qu’il vienne ne doit faire changer cet avis. »
Anou NDOUR