Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Honoré par un gala de lutte, Alioune Sarr jugé par des connaissances de la CEDEAO

Le samedi 13 mai 2023, à Fatick, le promoteur Bamba Faye organise la 2e édition du Sargal Alioune Sarr. C’est le prétexte que nous avons trouvé pour demander à des personnalités de la CEDEAO de nous dire ce qu’elles savent de l’ancien Président du CNG de lutte.

Badiel B. Pierre, Président de la Fédération burkinabé de lutte

« Il est mon idole, il a tout donné à la lutte africaine et mondiale »

« Sur le plan social, Alioune Sarr est un homme intègre, très humble et très discret. Lorsque j’ai été élu président de la Fédération burkinabé de lutte, il a été le premier à m’appeler et à m’envoyer un message. Et il disait que la lutte venait d’avoir un président du sérail. La première fois qu’il m’a appelé cher collègue après mon élection, j’ai été à la fois ému et frappé par sa modestie. Je ne l’appelais jamais Président mais tonton Alioune Sarr.

Sur le plan sportif, il a tout donné à la lutte sénégalaise et africaine. Si les lutteurs sénégalais manipulent aujourd’hui des millions, ils le doivent en grande partie à Alioune Sarr. Au Tolac, même quand le Sénégal perdait, il descendait pour saluer tout le monde. Ce n’est pas pour rien qu’il a duré au niveau de la Confédération africaine de lutte.

Il a été Président de la commission mondiale de lutte africaine. Et même s’il n’a pas eu le soutien nécessaire pour développer la lutte, il faut reconnaitre que c’est un mérite. Alioune Sarr est mondialement reconnu. Quand il a voulu quitter le CNG de lutte et que je l’ai interpellé, il m’a dit qu’il a trop duré et qu’il fallait qu’il parte. C’est une iodle pour moi, avec tonton Ibrahima Sarr. Je rends un hommage bien mérité à tonton Alioune Sarr. Bravo à lui. Il mérite tous les honneurs. »

Moustapha Souley, arbitre international nigérien

« Il a réalisé beaucoup de choses pour l’Afrique en général, la CEDEAO en particulier »

« C’est une très bonne initiative des organisateurs. Alioune Sarr mérite tous les honneurs. Je le connais depuis 2008. Président de la Commission mondiale de lutte africaine, il n’est pas n’importe qui. Il a réalisé beaucoup de choses pour l’Afrique en général, la CEDEAO en particulier. Nous autres devrions participer au gala si les moyens le permettaient. Une instance comme l’AFLAO devrait organiser quelque chose pour lui. C’est un gala qu’on devrait organiser non pas au Sénégal mais au Niger, en Gambie, au Burkina et je ne sais où. Alioune Sarr est reconnu partout. Il est bien écouté. Il est très attentif. En 2011, aux Championnats d’Afrique à Dakar, nos pays comme le Niger, le Mali, le Burkina et la Mauritanie n’étaient pas à jour. De 8h00 à 00h00, on était dehors. Avec Ibrahima Sarr, ils ont négocié jusqu’à ce qu’on donne des chambres aux quatre pays. »

Bobo Sow, arbitre international guinéen

« Alioune Sarr est un don de Dieu »

« C’est un monsieur que j’ai rencontré à Dakar, vers 2009-2010 si je ne me trompe. Dr Alioune Sarr est un don de dieu, un bon musulman, un homme très sage, calme, qui écoute beaucoup, qui raisonne. Je ne l’ai jamais vu crier sur quelqu’un. Il se déplaçait personnellement pour venir demander à la délégation guinéenne si nous étions bien arrivés, si nous étions bien logés et tout. Il écoutait les arbitres attentivement. Il nous amenait à la piscine olympique et nous logeait parfois gratuitement, en rapport avec le Maire. Un jour, nous devrions arriver par la route et le CDJS nous avait demandé de quitter. Mais, comme il y avait un grand combat de lutte, avec la complicité de Badji que je respecte beaucoup et Sitor Ndour, il est parvenu à nous loger. Dr Alioune Sarr est une grande personnalité. »

Abou NDOUR

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...

A la une

Fils de Double Less et jeune frère de Balla Gaye 2, Sa Thiès est auteur d’un parcours, en treize ans, qui est celui d’un...